Actions

« André Thomasse » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Âgé de vingt-quatre ans, André Thomasse s’engage dans la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’Agon-Coutainville et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]]. Il est affecté au 40{{e}} régiment d’artillerie Nord-Africain (RANA).
Âgé de vingt-trois ans, André Thomasse est à Casablanca (Maroc) en février [[1944]]. Il embarque pour l'Angleterre en avril de la même année avec la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc. Affecté à la {{5e}} batterie du 40{{e}} régiment d’artillerie Nord-Africain (RANA), il débarque à [[Saint-Martin-de-Varreville]] le [[2 août]] suivant.
 
Entre le [[3 août|3]] et le [[6 août]], alors que la division stationne à [[Vesly]] et [[Mobecq]], il en profite pour aller voir ses parents à [[Agon]]. Voyant la jeunesse enthousiaste, il recrute [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’[[Agon-Coutainville]] et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]] volontaires pour être incorporés à la deuxième division blindée. Comme André Thomasse est affecté au 40{{e}} RANA, ceci explique peut-être le fort taux d'engagés de la commune versés dans ce régiment.


== Hommage ==
== Hommage ==
{{}}
* Son nom est inscrit sur la liste des engagés d'Agon à la {{2e}} DB en août 1944.


== Distinction ==
== Distinction ==
* Croix de guerre  
* Croix de guerre  
* Citation à l'ordre du régiment : "Maréchal-des Logis. N'a pas hésité, sous le feu de 3 mitrailleuses ennemies, à aller chercher un de ses camarades très grièvement blessé par celles-ci. A, par son intervention courageuse et son initiative, largement contribué par ailleurs au repli de l'assaillant (14 Août 1944)"
* Citation à l'ordre du régiment : “''Maréchal-des Logis. N'a pas hésité, sous le feu de 3 mitrailleuses ennemies, à aller chercher un de ses camarades très grièvement blessé par celles-ci. A, par son intervention courageuse et son initiative, largement contribué par ailleurs au repli de l'assaillant (14 août 1944)''”


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Thomasse, Andre}}
{{CLEDETRI:Thomasse, Andre}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Combattant de la Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Combattant de la Seconde Guerre mondiale]]

Dernière version du 8 août 2022 à 11:33

André Thomasse, né à Paris le 8 juin 1920 [1] et mort à Coutances le 19 mars 1990 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de vingt-trois ans, André Thomasse est à Casablanca (Maroc) en février 1944. Il embarque pour l'Angleterre en avril de la même année avec la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc. Affecté à la 5e batterie du 40e régiment d’artillerie Nord-Africain (RANA), il débarque à Saint-Martin-de-Varreville le 2 août suivant.

Entre le 3 et le 6 août, alors que la division stationne à Vesly et Mobecq, il en profite pour aller voir ses parents à Agon. Voyant la jeunesse enthousiaste, il recrute quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton volontaires pour être incorporés à la deuxième division blindée. Comme André Thomasse est affecté au 40e RANA, ceci explique peut-être le fort taux d'engagés de la commune versés dans ce régiment.

Hommage

  • Son nom est inscrit sur la liste des engagés d'Agon à la 2e DB en août 1944.

Distinction

  • Croix de guerre
  • Citation à l'ordre du régiment : “Maréchal-des Logis. N'a pas hésité, sous le feu de 3 mitrailleuses ennemies, à aller chercher un de ses camarades très grièvement blessé par celles-ci. A, par son intervention courageuse et son initiative, largement contribué par ailleurs au repli de l'assaillant (14 août 1944)

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  2. « Acte de décès n° 92 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.