André Thomasse

De Wikimanche

André Thomasse, né à Paris le 8 juin 1920 [1] et mort à Coutances le 19 mars 1990 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de vingt-trois ans, André Thomasse est à Casablanca (Maroc) en février 1944. Il embarque pour l'Angleterre en avril de la même année avec la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc. Affecté à la 5e batterie du 40e régiment d’artillerie Nord-Africain (RANA), il débarque à Saint-Martin-de-Varreville le 2 août suivant.

Entre le 3 et le 6 août, alors que la division stationne à Vesly et Mobecq, il en profite pour aller voir ses parents à Agon. Voyant la jeunesse enthousiaste, il recrute quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton volontaires pour être incorporés à la deuxième division blindée. Comme André Thomasse est affecté au 40e RANA, ceci explique peut-être le fort taux d'engagés de la commune versés dans ce régiment.

Hommage

  • Son nom est inscrit sur la liste des engagés d'Agon à la 2e DB en août 1944.

Distinction

  • Croix de guerre
  • Citation à l'ordre du régiment : “Maréchal-des Logis. N'a pas hésité, sous le feu de 3 mitrailleuses ennemies, à aller chercher un de ses camarades très grièvement blessé par celles-ci. A, par son intervention courageuse et son initiative, largement contribué par ailleurs au repli de l'assaillant (14 août 1944)

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  2. « Acte de décès n° 92 - État-civil de Coutances - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.