Actions

« Église Saint-Martin (Dangy) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(paroisse et situation)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Église Saint-Martin de Dangy.JPG|thumb|right|L'église Sain-Martin.]]
[[Fichier:Église Saint-Martin de Dangy.JPG|thumb|350px|L'église Saint-Martin de Dangy.]]
L''''église Saint-Martin''' est un édifice catholique de la [[Manche]], situé à [[Dangy]].
L''''église Saint-Martin''' est un édifice catholique de la [[Manche]], situé à [[Dangy]].


La construction de l'église Saint-Martin est antérieure à [[1212]], date à laquelle le droit de patronage fut transmis par Robert de Dangy à l'évêque Hugues de Morville pour la construction de l'hôtel-Dieu de [[Coutances]]. Ainsi, jusqu'en [[1789]], c'est alternativement que sont nommés à la cure de l'église des religieux augustins de l'hôtel-Dieu de Coutances et des prêtres du clergé séculier. Ce patronage partagé caractérisait jadis de nombreux édifices religieux.
Dédiée à [[saint Martin]], elle relève, pour le culte, de la [[Paroisse Sainte-Marie (Canisy)|paroisse Sainte-Marie]] centrée à [[Canisy]].


L'édifice, très hétérogène, a subi des agrandissements successifs, notamment une prolongation de la nef et l'adjonction de chapelles permettant d'accueillir une population toujours croissante. Le portail occidental, daté de [[1742]], s'ouvre sur une nef unique, qui se prolonge jusqu'au chœur. Le porche latéral sud de l'église, de style gothique, fut édifié en [[1493]] par l'écuyer Robert Patin. Au nord, la chapelle Saint-Joseph est surmontée d'une tour en bâtière élevée hors œuvre par Guillaume Tassé, curé de [[1548]] à [[1556]]. Au sud, la chapelle aux hommes, datée de [[1845]], est de mêmes dimensions que le chœur avec lequel elle communique par deux arcades. Cette chapelle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre calcaire polychrome du début du XV{{e}} siècle. Achetée en [[1679]] chez un marchand de [[Coutances]] par la confrérie du Rosaire, elle fut alors dotée d'une couronne royale.<ref>"Le patrimoine religieux du canton de Canisy", collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy</ref>
==Histoire==
Le début de la construction de l'église Saint-Martin est antérieur à [[1212]], date à laquelle le droit de patronage fut transmis par Robert de Dangy à l'évêque [[Hugues de Morville]] pour la construction de l'[[hôtel-Dieu de Coutances]]. Ainsi, jusqu'en [[1789]], c'est alternativement que sont nommés à la cure de l'église des religieux augustins de l'hôtel-Dieu de Coutances et des prêtres du clergé séculier. Ce patronage partagé caractérisait jadis de nombreux édifices religieux.


==Notes et références==
L'édifice, très hétérogène, a subi des agrandissements successifs, notamment une prolongation de la nef et l'adjonction de chapelles permettant d'accueillir une population toujours croissante. Le portail occidental, daté de [[1742]], s'ouvre sur une nef sans bas-côté, qui se prolonge jusqu'au chœur. Le porche latéral sud de l'église, de style gothique, fut édifié en [[1493]] par l'écuyer Robert Patin.
<references/>
 
Au nord, la chapelle Saint-Joseph est surmontée d'un [[clocher en bâtière]] élevé hors œuvre par Guillaume Tassé, curé de [[1548]] à [[1556]].
 
Au sud, la chapelle aux hommes, datée de [[1845]], est de mêmes dimensions que le chœur avec lequel elle communique par deux arcades. Cette chapelle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre calcaire polychrome du début du XV{{e}} siècle. Achetée en [[1679]] chez un marchand de [[Coutances]] par la confrérie du Rosaire, elle fut alors dotée d'une couronne royale <ref>''Le patrimoine religieux du canton de Canisy'', collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy</ref>.
 
==Situation==
{{Carte flottante droite
| position=auto
| hauteur= 250
| latitude =49.045004
| longitude =-1.224883
| zoom=19
| enablefullscreen = yes
}}
 
{{Notes et références}}


==Lien interne==
==Lien interne==


* [[:Catégorie:Église Saint-Martin (Dangy) (image)|Galerie d'images]]
* [[:Catégorie:Église Saint-Martin (Dangy) (image)|Galerie d'images]]
* [[Visite d'une église]]
* [[Visite d'une église]]


[[Catégorie:Église de la Manche|Dangy]]
[[Catégorie:Église de la Manche|Dangy]]
[[Catégorie:Dangy|Eglise]]
[[Catégorie:Dangy|Eglise]]
[[Catégorie:Hagiotoponyme|Martin -, eglise (Dangy)]]

Dernière version du 17 novembre 2022 à 19:16

L'église Saint-Martin de Dangy.

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé à Dangy.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Marie centrée à Canisy.

Histoire

Le début de la construction de l'église Saint-Martin est antérieur à 1212, date à laquelle le droit de patronage fut transmis par Robert de Dangy à l'évêque Hugues de Morville pour la construction de l'hôtel-Dieu de Coutances. Ainsi, jusqu'en 1789, c'est alternativement que sont nommés à la cure de l'église des religieux augustins de l'hôtel-Dieu de Coutances et des prêtres du clergé séculier. Ce patronage partagé caractérisait jadis de nombreux édifices religieux.

L'édifice, très hétérogène, a subi des agrandissements successifs, notamment une prolongation de la nef et l'adjonction de chapelles permettant d'accueillir une population toujours croissante. Le portail occidental, daté de 1742, s'ouvre sur une nef sans bas-côté, qui se prolonge jusqu'au chœur. Le porche latéral sud de l'église, de style gothique, fut édifié en 1493 par l'écuyer Robert Patin.

Au nord, la chapelle Saint-Joseph est surmontée d'un clocher en bâtière élevé hors œuvre par Guillaume Tassé, curé de 1548 à 1556.

Au sud, la chapelle aux hommes, datée de 1845, est de mêmes dimensions que le chœur avec lequel elle communique par deux arcades. Cette chapelle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre calcaire polychrome du début du XVe siècle. Achetée en 1679 chez un marchand de Coutances par la confrérie du Rosaire, elle fut alors dotée d'une couronne royale [1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Le patrimoine religieux du canton de Canisy, collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy

Lien interne