Actions

« Édouard Ambroise » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (- cat.)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Édouard Ambroise''', né [[1935]] à [[Réthoville]] en [[1935]], mort le 27 décembre [[2009]], est un personnalité économique et politique de la [[Manche]].
'''Édouard Ambroise''', né à [[Réthoville]] en [[1935]], mort le [[27 décembre]] [[2009]], est un personnalité économique et politique de la [[Manche]].


Agriculteur, il devient administrateur en [[1968]] de la Coopérative laitière de [[Tocqueville]], intégrée par la suite à l'[[Ucalma]].  
Agriculteur, il devient administrateur en [[1968]] de la Coopérative laitière de [[Tocqueville]], intégrée par la suite à l'[[Ucalma]].  

Version du 1 avril 2013 à 18:35

Édouard Ambroise, né à Réthoville en 1935, mort le 27 décembre 2009, est un personnalité économique et politique de la Manche.

Agriculteur, il devient administrateur en 1968 de la Coopérative laitière de Tocqueville, intégrée par la suite à l'Ucalma.

Il prend la présidence en 1977 de l'union coopérative en difficulté économique. Il parvient à la redresser, et associe en 1985 l'Ucalma avec les coopératives de Barneville-Carteret et de Montebourg, puis de Valco, pour fonder l'Union Maîtres laitiers du Cotentin.

Épaulé par Jean-François Fortin, il restructure fortement la nouvelle entité concentrant la production des fromages à pâte pressée à Valognes et celle des produits frais dans une usine moderne à Sottevast, ce qui lui vaut le 1er prix de la performance économique et financière.

Face à la croissance du groupe, il décide de l'adosser à une filiale de distribution, France Frais, en rachetant de multiples entreprises sur le territoire français, et de bâtir une usine plus grande à Sottevast.

À 65 ans, en 2000, il quitte la tête du groupe au profit de Christophe Levavasseur, et prend la présidence d'honneur.

Il est maire de Réthoville durant trois mandats.

Source

  • Hubert Lemonnier, « Nécrologie : Édouard Ambroise, président d'honneur des Maîtres Laitiers », La Presse de la Manche, 29 décembre 2009, p. 6