Actions

The Stars and Stripes

De Wikimanche

Premier numéro imprimé à Cherbourg.

The Stars and Stripes, aujourd'hui Stars and Stripes, est un quotidien publié par les forces armées américaines, en lien avec la Manche.

Il est fondé le 9 novembre 1861 durant la Guerre de Sécession.

Imprimé à Cherbourg

La salle de rédaction à Cherbourg.

Une fois le Débarquement de Normandie effectué le 6 juin 1944, les troupes américaines continuent de pouvoir lire The Stars and Stripes qui leur est spécifiquement destiné. Leur édition est acheminée chaque jour en avion depuis Londres.

Le 16 juin, un premier numéro fabriqué sur le sol français est publié. Il s'agit d'une feuille polycopiée recto verso sur un papier pré-imprimé spécialement importé d'Angleterre, qui porte déjà le titre du journal. Cette « continental édition » est réalisée dans une dépendance du château de Sainte-Marie-du-Mont.

Une fois Cherbourg libéré, le 27 juin, il est urgent de retrouver une fabrication professionnelle. L'imprimerie du quotidien local Cherbourg-Éclair ferait l'affaire : elle est en état et son personnel ne demande qu'à reprendre le travail. Mais le journal qui a collaboré pendant l'occupation allemande est interdit de paraître. Qu'à cela ne tienne : on change le titre du journal, qui devient La Presse cherbourgeoise, et on lui donne une nouvelle direction exempte de tout reproche.

Dès le lendemain de la sortie du premier numéro de La Presse cherbourgeoise, l'édition européenne du Stars and Stripes paraît le 4 juillet sur quatre pages et peut être distribuée sur l'ensemble du front [1]. Quarante-et-une éditions verront ainsi le jour à Cherbourg [2].

Le 18 août 1944, suivant la progression des troupes américaines, son impression est confiée à Ouest-France à Rennes (Ille-et-Vilaine) [2].

Notes et références

  1. Bud Hutton et Andy Rooney, The Story of The Stars and Stripes, J.J. Little and Ives, New York, 1946.
  2. 2,0 et 2,1 « Avec les Américains », La Presse de la Manche, supplément, 30 novembre 2019.

Lien interne

Lien externe