Quatrième circonscription de la Manche

De Wikimanche

La quatrième circonscription de la Manche est l'une des quatre circonscriptions législatives de la Manche créées après le redécoupage législatif de 2010‎ comme territoire d'élections des députés. Elle est centrée autour de Cherbourg-en-Cotentin.

Histoire

La circonscription législative de Cherbourg, créée en 1958, est l'une des cinq circonscriptions attribuées au département de la Manche lors de la création de la Ve République. Elle est, dans l'ordre administratif, la cinquième et prend donc officiellement le nom de Cinquième circonscription de la Manche.

Elle est supprimée de fait par la loi du 10 juillet 1985, qui, à l'initiative de la gauche, et plus précisément du gouvernement de Laurent Fabius - Pierre Joxe, étant ministre de l'Intérieur - institue le scrutin à la proportionnelle par département, mis en application lors des élections législatives de 1986.

La victoire de la droite à ce scrutin entraîne le rétablissement du scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription, et donc la re-création de la cinquième circonscription. Le redécoupage de 1986 l'ampute du canton de Beaumont-Hague, qui passe alors dans la quatrième circonscription (Valognes).

Le nouveau redécoupage de 2010, qui supprime la quatrième circonscription (Valognes) la fait avancer d'un rang et donc changer de nom. En même temps qu'elle devient la Quatrième circonscription de la Manche, elle est augmentée des cantons de Beaumont-Hague et de Quettehou.

Composition

Elle se compose des 8 cantons suivants :

Élections

voir les résultats de 2012
voir les résultats de 2017

Notes et références


Articles connexes