Actions

Paul Baudier

De Wikimanche

Paul Baudier.

Paul Auguste Baudier, né à Marby (Ardennes) le 1er avril 1907 et mort au Mesnil-Tôve le 4 décembre 1969, est une personnalité de la Reconstruction liée à la Manche.

Après de brillantes études au lycée de Mézières (Ardennes), il intègre l'École des Arts et Métiers de Paris, d'où il sort ingénieur des travaux publics [1].

Mobilisé en 1939 en Alsace, il se transporte à Madagascar après l'armistice de juin 1940, puis à Abidjan (Côte d'Ivoire), avant de s'engager comme volontaire dans les Forces Françaises libres. Avec le général Koenig, il participe à la campagne de Lybie et à la libération de l'Italie. Compagnon du maréchal Leclerc, il participe à la bataille de Bir Hakeim, en 1942 [1].

Affecté à la reconstruction du Mortainais dès 1946, il s'établit l'année suivante à Saint-Hilaire-du-Harcouët en qualité de commissaire à la Reconstruction [1].

En 1954, le ministère de la Reconstruction le désigne pour rebâtir Orléansville (Algérie), victime d'un tremblement de terre.

En 1959, il devient conseiller municipal du Mesnil-Tôve [1].

En 1961, il devient liquidateur de l'Association syndicale de reconstruction de Saint-Lô.

Il est président du syndicat en eau potable du canton de Juvigny-le-Tertre [1].

Ses obsèques sont célébrées en l'église du Mesnil-Tôve.

Distinctions

  • Croix de guerre
  • Médaille militaire
  • Médaille de la Résistance

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Compagnon du maréchal Leclerc, M. Paul Baudrier [sic], qui participa activement à la reconstruction du Mortainais, n'est plus », Ouest-France, 8 décembre 1969.