Palais de justice de Saint-Lô
De Wikimanche
Le palais de justice de Saint-Lô est un bâtiment situé à Saint-Lô.
Histoire
Il est construit en 1823 sur la place Alfred-Dusseaux, selon les plans de l'architecte Henri van Cléemputte pour abriter le tribunal d'instance [1].
Endommagé par les bombardements de juin 1944, le palais de justice se transporte provisoirement dans un baraquement situé place Sainte-Croix, avant de trouver refuge dans la caserne Bellevue [1].
Un nouvel immeuble d'un étage voit enfin le jour en 1958, rue Dame-Denise ; il est construit par l'entreprise Desclaux sur les plans de l'architecte Clermont [1]. Le bâtiment mesure 44 mètres de long sur 17 m de large avec une façade en pierre naturelle pelliculée [1]. On accède à la salle d'audience par un hall de 12 m de long et de 6,15 m de large, qui mène également au tribunal de commerce [1]. Le premier étage comprend plusieurs pièces pour les avocats, les prévenus et les témoins, ainsi le greffe du tribunal de commerce et le logement du concierge [1]. La première audience a lieu le 7 janvier [1].
En 2009, l'activité du tribunal d'instance de Saint-Lô est reprise par celui de Coutances; les locaux sont affectés au syndicat départemental d'énergies de la Manche.