Michel Noël (1896)

De Wikimanche

Michel Maurice Marie Charles Noël, né à Cherbourg le 27 mars 1896 [1] et mort à Saint-Marcouf le 21 avril 1983 [2], est une personnalité militaire de la Manche.

L’or de la Banque de France

Le capitaine de frégate Michel Noël a laissé le souvenir d’un homme fermement attaché aux traditions, celles de la Royale comme celles de la société.

Ce chrétien fervent est fils d'officier de marine et maire de Saint-Marcouf, et petit-fils d'Émile Postel et de Nicolas Noël-Agnès.

Comme son père, il entre à l'école navale (promotion 1915). Il est commandant d’un croiseur quand éclate la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, il reçoit la mission de veiller sur le dépôt de l’or de la Banque de France envoyé à la Martinique. Il se distingue ensuite en convoyant à travers l’Atlantique les navires américains transporteurs de troupes.

Quand il prend sa retraite, celui que tout le monde appelle respectueusement le « commandant Noël » se met au service du monde rural. Il est également grand défenseur de l’enseignement catholique.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1983.
  2. « Acte de décès n° 2 - État-civil de Saint-Marcouf - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1983.

Article connexe