Louise Thuillier

De Wikimanche

Louise Monard, née Louise Thuillier à Amiens (Somme) le 25 octobre 1825 et morte à Cherbourg le 31 mars 1899, est une peintre de la Manche.

Biographie

Fille de Pierre Thuillier, peintre paysagiste proche de l'école de Barbizon, Louise Thuillier reçoit très tôt une formation artistique par son père puis par Sébastien Cornu.

Elle accompagne son père lors de ses voyages, comme en Algérie, en 1846-1847, où elle réalise plusieurs paysages. Elle est à ce titre, l'une des premières femmes européennes à peindre le Maghreb.

Elle expose une première fois au Salon des artistes français de 1847, où elle obtient une médaille de troisième classe, puis au Salon de 1848. Ses tableaux représentent des paysages algérois et des portraits de chefs arabes, certains cosignés par son père.

En 1861, elle épouse le lieutenant de vaisseau Charles Louis Henri de Mornard, en poste à Cherbourg. Cantonnée dans la Manche, elle troque les scènes maghrébines pour les paysages du Nord-Cotentin : la baie d'Écalgrain, Landemer, Virandeville et Tourlaville. Entre 1869 et 1877, elle expose sous le nom de Mornard.

Elle quitte ponctuellement le Cotentin durant les années 1890 et peint des paysages, des scènes de vie urbaine, des vues de monuments, ainsi que des fleurs et fruits, très souvent à l'aquarelle.

Ses œuvres connaissent un certain succès et l'un de ses aquarelles, achetée par le baron Alphonse de Rothschild, est offerte au musée de Toulon (Var). En 1895, l'importante galerie parisienne Georges Petit lui consacre une exposition personnelle.

Elle meurt à son domicile du 12 quai de Caligny à Cherbourg.

Expositions

  • Ni muses, ni soumises, Exposition au Musée Thomas Henry - Cherbourg-en-Cotentin, 19 novembre 2021 au 12 mars 2021