Laiterie coopérative de la vallée de la Sienne

De Wikimanche

Laiterie de Quettreville-sur-Sienne.
Étiquette pour l’Édam.

La Laiterie coopérative de la vallée de la Sienne est une ancienne entreprise de la Manche située à Quettreville-sur-Sienne.

Histoire

Sous l'impulsion du docteur André Pigaux (conseiller général du canton de Montmartin-sur-Mer), de François Louis Delahaye (maire de Quettreville-sur-Sienne), de M. Ledentu, le Syndicat des agriculteurs de la Manche et Pierre Eudes, la coopérative de la vallée de la Sienne est fondée en 1930.

Les plans de construction sont faits par M. Androuet qui réalisera la laiterie de Montebourg au Ham. Le ramassage du lait débute en janvier 1931 avec 12 000 litres. Rapidement, la coopérative passe de 280 coopérateurs à près de 500 et à une collecte journalière de 50 000 litres.

En 1944, la laiterie est transformée en hôpital par les Allemands (???) et peut reprendre ses activités dès le 15 août 1944. Elle aide même la jeune coopérative Elle & Vire de Condé-sur-Vire pour le malaxage du beurre. Elle adhère à l'union des beurreries de la Manche en 1954 puis à l'Union laitière normande en 1962. Sa fromagerie de Hollande construite dans les années 1950 produit l'Edam et la mimolette jusqu'en 1970.

Lien interne