Actions

Jean Chéreau

De Wikimanche

Jean Joseph Chéreau, né au Petit Quevilly (Seine-Inférieure) le 22 novembre 1919 [1] et mort au Val-Saint-Père le 13 juillet 2001 [2], est une personnalité économique et un déporté de la Manche.

Des manèges aux véhicules frigorifiques

Publicité pour son entreprise.

Jean Chéreau, qui allait devenir un des grands industriels de la carrosserie, était issu d’une famille de carrossiers établie à Rouen [3].

C’est en 1945, après son retour de déportation qui a duré cinq années, qu’il se fixe à Avranches où il débute sa longue carrière et fonde son foyer [3].

Jean Chéreau se lance d’abord dans la réalisation de manèges, de véhicules publicitaires et de véhicules d’habitation pour les grands cirques itinérants qui connaissent alors la faveur des foules. La période d’après-guerre est propice à ce genre d’activités [3].

Doué d’un extraordinaire esprit créatif et d’une grande habileté manuelle, Jean Chéreau les met à profit en fédérant autour de lui une équipe de compagnons, tous professionnels des grands métiers de la carrosserie. Il est efficacement secondé par son épouse Simone, qui gère la comptabilité de l’entreprise et participe activement à son développement [3]..

Quand arrive le règne de la télévision qui se révèle dommageable aux activités foraines, Jean Chéreau ne se laisse pas surprendre et oriente l’activité de son entreprise vers un secteur plus stable, celui de la construction de véhicules destinés au transport sous température dirigée de denrées périssables. L’importance de l’industrie agroalimentaire dans la région favorisera les débuts de cette nouvelle entreprise [3].

Le sens de la stratégie de Jean Chéreau fait le reste en assurant un développement régulier de la société avranchinaise qui, on le sait sans doute, est le premier constructeur européen de la spécialité [3].

Un des très bons exemples de réussite industrielle dans la Manche… fragilisé par la crise mondiale des années 2000 [3].

Il est le père de Jean-Luc Chéreau.

Hommage

Une rue d'Avranches porte son nom.  

Articles connexes

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2001.
  2. « Acte de décès n° 10 - État-civil du Val-Saint-Père - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2001.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 René Gautier (dir.),Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.