Actions

Jean Avallart

De Wikimanche

Jean Gaston Paul Marius Avallart, né à Granville le 17 décembre 1908 et mort au camp de Buchenwald à Weimar (Allemage) le 7 octobre 1944, est une personnalité militaire, résistant de la Manche.

Biographie

Jean Avallart est le fils de Paul et de Marthe Blin. Il est marié à Laurence Leroy.

Engagé volontaire en 1927, il est à l’École militaire de l'infanterie et des chars de combat de Saint-Maixent en 1930. Il est promu lieutenant en 1932.

Il se trouve en Algérie lorsqu'il est mis en congé en 1940. Il devient alors chef de groupe de travailleurs étrangers et est chargé de la main-d’œuvre indigène de la société « Méditerranée-Niger ». Rappelé en activité en 1942, le commandant Avallart intègre les services de renseignements militaires et devient officiers des services spéciaux militaires prenant le pseudonyme « Jean-Marie ».

Il débarque en France à bord du sous-marin « Marsouin » le 5 mai 1943 pour une mission spéciale et participe par la suite à plusieurs autres opérations difficiles.

Il est arrêté par la Gestapo le 24 avril 1944. il est déporté par le convoi du 8 août 1944 au départ de la gare de l'Est à Paris à destination de Neue Bremm en Allemagne. Il est interné au camp de concentration de Buchenwald sous le matricule 7859. Il y est fusillé à l'âge de 35 ans.

La mention « Mort pour la France » lui est attribuée.

Distinctions

  • Croix de guerre avec palme
  • Médaille de la résistance à titre posthume

Hommages

  • Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
    • Plaque commémorative Cdt Jean Avallart scellée sur le Monument Maurice Marland à Granville
    • Plaque commémorative au Mémorial des service spéciaux à Ramatuelle (Var)
    • Plaque commémorative des service spéciaux militaires du camp de Buchenwald à Weimar

Source