Jacques Le Royer

De Wikimanche

Jacques Le Royer, né aux environs de Mortain en 1625, est une personnalité scientifique de la Manche.

Un professeur Tournesol

Jacques Le Royer, sieur de la Blinière, conseiller du roi, juge des gabelles, avocat du Parlement de Normandie, est une sorte de « professeur Tournesol » égaré dans son siècle [1].

Ce magistrat se livre durant sa vie à l’étude des sciences et des mathématiques et à des expériences surprenantes [1]. Croyant avoir mis au point des inventions extraordinaires, il ne cesse d’importuner les grands de son temps qui le considérent comme un illuminé [1].

Jacques Le Royer est pourtant un esprit d’avant-garde qui a subodoré quelques découvertes ultérieures. Dans une lettre au roi, il annonce ainsi avoir résolu le problème de la quadrature du cercle et découvert le mouvement perpétuel, l’art de voler dans les airs et celui d’envoyer une lettre à l’autre bout du pays et d’en recevoir la réponse le même jour [1]. Il exige du roi une réponse sur-le-champ : « Sire, souffrirai-je encore longtemps que le mouvement perpétuel demeure captif dans mon imagination ? » supplie-t-il [1].

On ne connait pas la date précise de sa mort.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Jean-François Hamel, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, sous la direction de René Gautier.