Jack Breton

De Wikimanche

Jack Breton, né à Cherbourg en 1945, est un homme politique de la Manche.

Biographie

Il est le fils d'un linotypiste de La Presse de la Manche, qui vote socialiste [1]. Il suit ses études secondaires au lycée Victor-Grignard à Cherbourg, puis il va à Caen, au lycée Malherbe, suivre brièvement les cours de mathématiques supérieures, avant de se reconvertir dans les sciences économiques à la faculté [1].

Il entre dans la vie professionnelle en intégrant le personnel du Conseil régional de Basse-Normandie. Il travaille les dossiers économiques dans l'équipe de Michel d'Ornano [1].

En 1976, Jean Vaur, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg le prend auprès de lui. Il est le secrétaire général des dix glorieuses du port de Cherbourg [1].

Le 17 mars 1983, il est élu conseiller général du canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Est. Avec 55,78 % des voix, il bat au second tour Jean-Claude Mouchel (PS). Il siège au Conseil général de la Manche jusqu'en 1992.

Il est conseiller régional de Basse-Normandie. Il démissionne en 1997 pour devenir directeur du Comité d'expansion économique de Basse-Normandie (Cébanor), à Caen [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 François Simon, « Jack l'éventreur », Ouest-France, 18 mars 1985.
  2. Basse-Normandie notre région, n° 27, juin 1997.

Article connexe