Actions

Foire Saint-Macé

De Wikimanche

Affiche 2022.

La foire Saint-Macé est une manifestation agricole et festive de la Manche, qui a lieu à Saint-James.

C'est l'une des six foires millénaires du département.

Elle a lieu tous les ans, en septembre, sur trois jours, du samedi au lundi. Elle abrite un comice agricole réservé aux éleveurs du canton [1]. Elle est aujourd'hui « surtout une foire-exposition », qui attire 200 exposants en 2012 [1]. Diverses animations s'y ajoutent : démonstrations de chiens de berger et de chevaux de trait, spectacles d'animaux de ferme, promenades en calèche, exposition avicole, braderie en centre ville... [1].

En 2006, un « éco-village » y est créé, qui promeut la protection de l'environnement. Il est renouvelé, depuis, chaque année.

En 2015, un spectacle équestre y est proposé, ainsi qu'un concert de jazz manouche et une démonstration de danse country [2].

Elle se double d'une fête foraine.

En 2020, en raison de l'épidémie de COVID-19, elle est réduite à une simple fête foraine sur une durée de deux jours [3].

En 2022, des artisans traditionnels (sabotier, vannier, charpentier, dentellière) partagent leur savoir-faire, des exposants, des concerts gratuits (dont celui de Johnny Rock), des soirées dansantes, deux feux d'artifices et la fête foraine avec ses 25 attractions attirent un public nombreux [4].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Mauricette Guittard, « Saint-Macé : une foire millénaire, agricole et rurale », Dimanche Ouest-France, 25 septembre 2012.
  2. « La foire Saint-Macé fait le plein de nouveautés », Ouest-France, 26 septembre 2015.
  3. « Une foire Saint-Macé malgré tout », Ouest-France, site internet, 26 septembre 2020.
  4. « La nouvelle formule de la Saint-Macé a convaincu », Ouest-France, 26 septembre 2022.

Liens internes