Actions

Discussion

Discussion:Église Saint-Germain (Bretteville)

De Wikimanche

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Bonjour tout le monde.

Bien qu'étant architecte, je dois avouer que je ne comprends absolument pas ce que veut dire « baies en accolade et contreforts à ressauts ». à regarder les photos je ne vois aucune baie accolée, pas plus que de contreforts à ressaut.

C'est un peu comme si la phrase était inlassablement recopiée sans jamais la comprendre depuis que quelqu'un l'a écrite, probablement au XIXeme siècle.

Quelqu'un peut nous éclairer ? --Christophe Tesson (discussion) 10 avril 2022 à 14:46 (CEST)

Bonjour, Il semblerait que les contreforts à ressauts soient les soutiens accolés à l'église qu'on peut voir sur cette photo, derrière les panneaux : Soutiens de l'église. Pour ce qui est des baies, je ne sais pas, il faut mener l'enquête ... - Sioux (pour signer cliquer sur les 4 tildes ~~~~ dans les caractères spéciaux plus bas)
Les baies sont bien en accolade d'après la photo.--Momo50 (discussion) 23 mai 2022 à 10:15 (CEST)


Quel saint Germain?

Il existe trois saint Germain vénérés dans la Manche (voir articles connexes de la page saint Germain) .Savez-vous lequel est invoqué à Bretteville ?--Yane (discussion) 10 avril 2022 à 19:40 (CEST)


En fait, saint Germain Le Scot et saint Germain à la rouelle semblent être la même personne. Je pencherais plutôt pour celui-ci car c'est un Breton (Wikipedia), et que Bretteville signifie littéralement "domaine breton". Un autre de ses noms est saint Germain de la mer, et la commune est littorale, comme Carteret par exemple, où l'on trouve une église Saint-Germain le Scot. Ces éléments me feraient plus pencher pour cette hypothèse que pour un Auxerrois, qui serait un "horsain". Mais je ne sais pas. - Sioux

Vierge à l'enfant du 16e siècle

Le site Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, parle ainsi d'une Vierge à l'enfant du XVIe : « Reléguée dans le jardin du presbytère en 1900, année de la démolition du retable du maître-autel. La Vierge a le visage rongé par les intempéries. La tête de l'Enfant, détachée, gît au pied. La tête de la Vierge est détachée aussi. Réparations antérieures des épaules au ciment. ». On la trouve par le chemin suivant : Rechercher (en bas de la page)/Recherche d'objets par édifice/Sélectionner la commue/Sélectionner l'édifice/Visualiser la sélection/Page 2. --Yane (discussion) 23 mai 2022 à 09:50 (CEST)