Château de Virville (Saint-Aubin-du-Perron)

De Wikimanche

Le château de Viriville est une demeure historique de la Manche, située à Saint-Aubin-du-Perron dans la commune de Saint-Sauveur-Villages.

Histoire

Le château actuel remplace celui qui se trouvait à l’emplacement de la ferme, près de l’étang, vestige des anciennes douves [1].

Une partie du château date du 15e siècle, l’autre de la fin du 19e, époque où il est surélevé et doublé en épaisseur [1]. Depuis le 17e siècle, il appartient à la famille Davy de Virville, issue de la famille Davy du Perron (branche éteinte, remplacée par les Davy d’Amfreville, également éteinte) [1].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Virville est réquisitionné pour loger les troupes allemandes, tandis que les officiers s'installent au château du Perron [1]. Après le Débarquement de 1944, les Américains prennent possession des lieux [1]. Dévasté, le château reste inoccupé jusqu'en 1971, où Michel Davy de Virville et son épouse Martine se lancent dans sa restauration [1].

Près du château, la chapelle Sainte-Avoye, restaurée telle qu’elle était à sa construction en 1870 avec des murs colorés et des fresques, abrite une statue du bienheureux Thomas Hélye [1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Des siècles d'histoire au château de Virville », Ouest-France, site internet, 7 avril 2018.