Château de Gouberville

De Wikimanche

Le château de Gouberville est une demeure historique de la Manche, sise à Vicq-sur-Mer.

Le vieux manoir de Gouberville, qui a appartenu à Gilles de Gouberville sans qu'il n'y ait habité, est légué à sa sœur Renée Picot, puis vendu par ses descendants à plusieurs fiefs dont celui de Gouberville. L’un de ses descendants, Louis René Jean Charles de Crosville, le cède à Pierre Guillaume Jallot en janvier 1770. À la mort de son fils, sans héritier, le manoir échoit à Jacques Gabriel du Mesnildot.

Son petit-fils Paul-Hervé du Mesnildot, fait raser le vieux manoir délabré pour faire construire un château de style néo-classique en 1852, sur les plans de M Gillet, architecte à Paris. Il possède un rez-de-chaussée surélevé accessible par un perron et un étage. Le corps central saillant est percé de 2 rangées de 3 fenêtres et flanqué de 2 pavillons coiffés de hauts toits à bâtière. La façade arrière présente un avant-corps central légèrement saillant

Il est vendu en 1937 à M. Darmont, dont les possessions sont confisquées par les Allemands comme biens juifs avant qu'il ne les récupère après guerre. Le château qu'il retrouve a été dévasté par un incendie en 1942. Seul le premier niveau est reconstruit en 1987 par François Noël, propriétaire depuis 1968.

Le château possède un verger de 5 hectares, protégé par de hauts murs, un parc de 17 hectares, aménagé à l'anglaise, planté d'essences locales et exotiques, et des écuries.