Actions

Aute

De Wikimanche

Dictionnaire manchois
Aute

Autre.

Cette page est une entrée du dictionnaire manchois.

Aute, (dial. et fr. reg.), adj. ou pronom, autre.
Graphie normalisée : âote [1].

Répartition géographique

Val de Saire, selon les sources citées pour la graphie aōte.

Attestations écrites

Dans les glossaires et dictionnaires

Dans l'ordre chronologique.

  • aute, 1856, non localisé : « autre » [2].
  • aute, 1887, non localisé : « autre. L'r est généralement muet dans les terminaisons en tre, pre, vre, etc. Cette remarque, qui se rapporte en particulier aux habitudes de la langue parlée dans nos campagnes, a quelquefois son application à la langue écrite, comme nous le verrons aux mots traite, ruste, etc.» [4].

Attestations orales

Transcription francisée.

Autres remarques

La graphie aute (et la prononciation qui lui est associée) semble de peu d'intérêt, il y a fort à parier que cette prononciation soit courante un peu partout en francophonie. Par contre aōte semble caractéristique d'un parler dialectal, surement plus étendu que le Val de Saire.

Notes et références

  1. [2016 Magène-UPNC] Magène et Université populaire normande du Coutançais, Trésor de la langue normande, Dictionnaire français/normand, t. 2 tomes, Éditions Eurocibles, .
  2. [1856 Du Bois] Louis du Bois, Glossaire du patois normand : augmenté des deux tiers, et publié par M. Julien Travers, Caen, A. Hardel, , 440 p. (lire en ligne), p. 22 (transcription).
  3. [1881 Romdahl] Axel Romdahl, Glossaire du patois du Val de Saire (Manche) : suivi de remarques grammaticales, Linköping, (lire en ligne), p. 16.
  4. Référence bibliographique
  5. Témoignage personnel d'au moins un contributeur de Wikimanche.