Actions

Alexandre Thin

De Wikimanche

Alexandre Louis Marie Thin, né au Vast le 8 janvier 1894 et mort dans la même commune le 28 septembre 1981, est un homme politique de la Manche.

Biographie

Fils de cultivateurs, Alexandre Thin fréquente d'abord l'école du village du Vast (aujourd'hui la mairie) puis, de ses douze ans jusqu'à ses quinze ans, le collège de Valognes. Après avoir été ajourné pour « faiblesse », il n'arrive aux armées que le 13 novembre 1914 et obtient le grade de caporal l'année suivante. Blessé en 1916, il revient bien vivant de la guerre et est élu conseiller municipal au Vast au second tour en décembre 1919 sur un quiproquo : « il y avait eu confusion entre mon père et moi : deux Alexandre Thin. Et dans ces cas-là, les voix vont toujours au plus âgé. ». Il devient maire en mai 1920, après le décès de son prédécesseur, M. Bertin, le 2 janvier de cette année.

En 1925, il fonde la Caisse locale de mutuelle incendie et est en 1930 l'un des quatre membres fondateurs de la laiterie coopérative de Quettehou, « La pointe de Saire ».

Dans les années 1930, il rétablit la fête communale du 15 août, liée à la filature.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient des Allemands que les trois aviateurs canadiens abattus au-dessus de sa commune soient enterrés dans le cimetière avec les honneurs militaires.

En 1966, il est vice-président du syndicat d'adduction d'eau du Val-de-Saire et du Comice agricole de Saint-Pierre-Église.

Alexandre Thin est systématiquement réélu comme maire jusqu'en mars 1977, quand, doyen des maires de la Manche, il décide de ne pas se représenter et de laisser la place à la jeunesse.

Il meurt quatre ans plus tard, à l'âge de 87 ans.

Distinctions

  • Croix de guerre 14-18 (2 étoiles de bronze)
  • Médaille d'honneur départementale et communale (argent) en 1948.
  • Médaille d'honneur de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (1966)
  • Chevalier de la Légion d'honneur (1956), puis officier (juillet 1973).

Article connexe