Église Saint-Hilaire (Brucheville)

De Wikimanche

FranceNormandieBruchevilleEglise.jpg

L'église Saint-Hilaire de Brucheville est un édifice catholique de la Manche.

D'origine romane, l'église possède surtout l'un des plus beaux clochers romans de la Manche daté du troisième quart du 12e siècle.

Elle est construite en majeure partie en moellon de calcaire[1].

Le chœur à deux travées gothiques est reconstruit au 14e siècle et la nef, elle aussi d'inspiration gothique bien qu'elle ne saute pas yeux, au 18e-19e siècle[1].

Une porte étroite donne accès à l'édifice. Nous pouvons admirer à droite un bas-relief qui représente sous une arcature un saint évêque (saint Vigor de Bayeux) bénissant de sa main droite et terrassant de l'autre, avec sa crosse, un serpent qui s'enroule à ses pieds.

La souche carrée du clocher est nue mais le niveau supérieur est percé de deux larges baies jumelées. La travée romane centrale qui supporte le clocher-tour (12e), dans l'église, se compose de piles romanes au décor varié, géométrique, animalier, végétal et d'une croisée d'ogives.

Le portail date du 13e siècle.

Le 15 juin 1954, la partie médiane constituant le clocher de l'église est classée au titre des monuments historiques et le reste de l'église est inscrit[2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 La Presse de la Manche, 24 mai 2007.
  2. Notice n°PA00110349, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe