Actions

Église Saint-Barthélémy (Le Grippon)

De Wikimanche

Vestiges de l'ancienne église Saint-Barthélemy.

L'église Saint-Barthélémy du Grippon est un ancien édifice catholique de la Manche.

Description

En 1846 Édouard Le Héricher décrit l'église ainsi[1] :

« Le Grippon a été paroisse jusqu'à la Révolution ce n'est plus aujourd'hui qu'un village et une chapellenie. L'église d'ailleurs n'était guère qu'une grande chapelle car on peut appeler de ce nom un oratoire composé d'un chœur et d'une nef sans tour. Un campanier à deux niches termine le gable occidental et une jolie fenêtre flamboyante pénètre le gable oriental et conserve un reste de vitrail qui représente un animal fabuleux un griffon dont on a peut être voulu faire l'étymologie vivante du nom paroissial. Toutefois il est probable qu'il représente un nom propre selon la règle générale de la topographie normande. […]
« En six endroits de cette église se voit l'écusson des Boisgelin, soutenu par deux licornes ; ce nombre représentait, dit-on, le nombre des églises voisines dont cette famille avait le patronage. Le baptistère, cet objet antique de nos églises, n'est pas sans intérêt. La cuvette repose sur un stylobate simple et nu. Deux bases de colonnes, probablement des restes de l'église primitive, supportent les bancs du côté du mur. La voûte en bois porte cette inscription « Fait par Fromont 1746 ». Le chancel renferme deux tombes, dont l'une porte les traces de reliefs défigurés par le marteau révolutionnaire, et dont l'autre porte une inscription du XVIe siècle : « Cy gist le cors de noble e puissant saygneur Loys Pol Le Marchand s du Grippon lequel fut inhumé le jour S. Martin diver ». Le site de cette chapelle est assez agreste : bâtie sur une butte, elle s'abrite derrière les arbres au bord de l'antique voie de Bayeux au Mont Saint Michel, la Voie Montoise, et auprès de vastes étangs dont l'eau bruit en cascatelles. Dans un îlot ou une presqu île de cet étang était une ancienne chapelle très solidement construite dont le nom est resté dans les prés voisins appelés Prés Sainte Catherine. […] »

Comme souvent avec Le Héricher, il faut traduire le jargon : l'église n'a ni bas-côté ni transept, elle a un clocher mur à deux cloches en façade ouest, une fausse-voûte en bois et une verrière gothique au chevet. Quand il parle de Baptistère, il faut seulement comprendre fonts baptismaux. Un chancel est une barrière séparant nef et chœur, donc les deux tombes dont il parle devaient être dans le chœur.

On en déduit qu'en 1846 l'église est intacte.

Histoire

Plus loin dans le même texte on lit ce paragraphe :

« En 1648 l'église Saint-Barthélemy du Grippon, qui était à la présentation du seigneur, rendait 300 liv. En 1698, la cure valait 150 liv. ; la taille était de 174 liv., et le nombre des taillables de 32. En 1765, le Grippon, de la sergenterie de Heraut, comptait 14 feux. »

Situation

Elle était située sur le territoire de l'ancienne commune des Chambres.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, volume 2, 1846, p.20 (lire en ligne).

Lien interne