Actions

Église Saint-André (Saint-André-de-Bohon)

De Wikimanche

L'église de Saint-André-de-Bohon.
Le clocher déporté

L'église Saint-André de Saint-André-de-Bohon est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint André, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Léon centrée à Carentan.

Histoire

L'édifice date du XVe siècle.

Il est endommagé par les bombardements de la Libération. Il est reconstruit en 1952-1953 par l'entreprise Vitali-Luca [1]. Le 20 mai 1953, Mgr Jean Guyot, évêque de Coutances, vient bénir l'église rendue au culte [1]. En 1956, il est constaté que les vieux murs de soutien se fissurent, ce qui amène la municipalité à fermer l'église aux fidèles [1]. En octobre 1960, le clocher s'effondre dans la nef, provoquant des dégâts considérables [1]. Il ne sera pas remonté mais rebâti dans un l'angle nord du cimetière, au bord de la route ; l'église en est ainsi séparée.

Moblier

L'édifice abrite notamment :

  • le monument funéraire en calcaire de Jean Lesage, curé du lieu mort vers 1480, et Jean Février, mort vers 1482. Sur l'épitaphe présentée par un ange, sous une double arcature ajourée, on lit : CY DEVA (N) T GISENT VENERABLE (S) ET DISCREPTE (S) P (ER) SONNE (S) MAISTRE J (E) HAN LESAGE EN SON VIVA (N) T P (RE) B (T) RE ET CURE DE CEANS ET J (E) HAN FEVRIER QUI TRESPASSERENT CEA (NS) (...) LE DICT J (E) HAN FEVRIER FEVRIER LE X JO (U) R DE APVRIL L'AN MIL QUATRE CENS IIII (VINS) ET DEUX, ET LEDICT (CURE) LE II JOUR DE FEVRIER (MIL QUATRE) CENS (IIII XX). DIEU LEUR FACE PARDON ES AMES. AMEN P (ATE) R N (OSTE) R A (VE) M (ARIA). Il est classé monument historique au titre d'objet le 29 janvier 1982[2].
  • un bas-relief médiéval en calcaire avec traces de polychromie, représentant deux lions encadrant un palmier (40 x 137 cm), classé le 28 mars 1980[3].

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • « Le relief roman aux lions de Saint-André-de-Bohon et la question des apports orientaux dans le Cotentin de l’époque ducale  », Vikland, n° 28, 2019.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Le clocher de l'église de Saint-André-de-Bohon s'est effondré », Ouest-France, 4 novembre 1960.
  2. « Notice n°PM50000933 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture. .
  3. « Notice n°PM50000932 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes