Église Notre-Dame d'Ardevon (Pontorson)

De Wikimanche

L'église d'Ardevon (vue de l'est)
Vue du nord

L'église Notre-Dame est un édifice catholique de la Manche, situé à Ardevon, dans la commune de Pontorson.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « L’église d’Ardevon est une ecclesiola, c’est à dire qu’elle n’a ni tour, ni transept : elle n’a qu’un joli campanier à trois tinterelles ; mais elle est une des plus antiques du pays. Cette antiquité se révèle dans le côté septentrional où l’on remarque une porte cintrée dans une maçonnerie en opus spicatum, faite de briques et de schiste. Un grand arc prismatique qui porte le clocheton sépare le chœur de la nef, et tous deux sont du XVe siècle. De cette époque est encore la fenêtre orientale. La cuve ronde du baptistère est fort ancienne. Le chœur renferme quatre tombes, trois avec une croix en entaille, l’autre armoriée. Dans le cimetière est une croix à croisillons bifides. Cette église appartenait au Mont en 1648, et en 1698 rendait 400 liv. : elle était sous l’invocation de la Vierge. »[1].

L'église est très proche du prieuré avec lequel elle a peut-être communiqué[1].

Mobilier

L'église d'Ardevon abrite deux statues classées monument historique au titre d'objet :

  • une Vierge et saint Jean, statues en bois d'un calvaire du14 e siècle[2]
  • une Vierge à l'Enfant, sculpture en calcaire, du14e siècle[3]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune d'Ardevon  », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.150
  2. Notice n°PM50000847, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. Notice n°PM50000846, base Palissy (mobilier), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes