Église Notre-Dame-de-l'Espérance (Bréhal)

De Wikimanche

Église Notre-Dame-de-l'Espérance

L'Église Notre-Dame-de-l'Espérance est un édifice catholique de la Manche situé à Bréhal.

Elle est construite entre 1841 et 1876 et rénovée en 1919, 1970 et 2010-2011.

L’édifice orienté à dix travées est construit selon un plan allongé [1]. Le chœur s’achève par un chevet plat flanqué d’une sacristie [1]. Une tour-clocher s’élève au niveau de la première travée.

La façade occidentale est constituée d’un mur pignon surmonté d’une tour-clocher. Le premier niveau d’élévation est percé d’un portail en arc en plein cintre entouré de contreforts [1]. Une rose occupe le deuxième niveau d’élévation. Le troisième niveau d’élévation est percé d’une baie en arc brisée 8 entourée de colonnes corinthiennes [1].

Les murs gouttereaux sont flanqués de contreforts qui séparent chaque travée. Ces contreforts alternent des larges baies en arc en plein cintre [1].

Le chœur s’achève par un chevet plat flanqué d’une sacristie. La sacristie flanquée au chevet est de forme polygonale. Le mur est est percé de deux baies en arc en plein cintre qui surmontent deux petites baies de forme rectangulaire [1].

La nef est couverte d’une charpente en berceau. Le chœur est couvert d’une charpente en croisée d’ogives. La nef est constituée d’un seul vaisseau [1].

L’édifice est couvert par un toit en bâtière, le clocher par un toit en poivrière et la sacristie flanquée au chevet par un toit en croupe [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Observatoire du patrimoine religieux, consulté le 7 juillet 2019 (lire en ligne).

Liens internes