Actions

« Maringotte » : différence entre les versions

De Wikimanche

(compléments)
m (typo)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Genêts maringottes.jpg|thumb|Les voitures de Genêts, appelées maringotes]]
[[Fichier:Genêts maringottes.jpg|thumb|Les voitures de Genêts, appelées maringotes]]
[[Fichier:Mtstmichel-voitures1.jpg|vignette|Arrivée au Mont.]]
La '''maringotte''' ou maringote est un ancien véhicule hippomobile de la [[Manche]].
La '''maringotte''' ou maringote est un ancien véhicule hippomobile de la [[Manche]].


La maringotte est notamment utilisée pour transporter les touristes jusqu'au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]], depuis [[Genêts]] à travers les grèves<ref name=Lesacher>Alain-François Lesacher, ''Le Sentier des douaniers en Normandie'', éd. Ouest-France, 2008, p. 4. </ref>. Le trajet prend une heure <ref name=Lesacher/>. « Ces hautes carrioles tirées par deux chevaux attelés en flèche sont précédées par un guide qui sonde le sol avec un tât. » <ref name=Lesacher/>.
La maringotte est notamment utilisée pour transporter les touristes jusqu'au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]], depuis [[Genêts]] à travers les grèves <ref name=Lesacher>Alain-François Lesacher, ''Le Sentier des douaniers en Normandie'', éd. Ouest-France, 2008, p. 4. </ref>. Le trajet prend une heure <ref name=Lesacher/>. « Ces hautes carrioles tirées par deux chevaux attelés en flèche sont précédées par un guide qui sonde le sol avec un tât » <ref name=Lesacher/>.


En juin [[2013]], Transdev, la filiale de Veolia met en place une navette hippomobile payante qui, en 25 minutes, relie le parc de stationnement au [[Mont-Saint-Michel]], en empruntant le pont-passerelle. Norbert Coulon, éleveur de [[Saint-Malo-de-la-Lande]] met ses chevaux à disposition, mais les relations entre l'éleveur et Transdev deviennent conflictuelles. L'affaire est portée en justice, Transdev est condamnée; après une interruption, le service reprend en avril [[2014]] avec d'autres chevaux. <ref>« Maringotes du Mont-Saint-Michel : Transdev (Véolia) condamnée à verser un million d'euros à l'éleveur de chevaux », FR3 Normandie, 1{{e}} juillet 2014[http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/07/01/maringotes-du-mont-saint-michel-transdev-veolia-condamnee-verser-un-million-d-euros-l-eleveur-de-chevaux-509471.html '' (lire en ligne)'']</ref>
En juin [[2013]], Transdev, la filiale de Veolia met en place une navette hippomobile payante qui, en {{unité|25|minutes}}, relie le parc de stationnement au [[Mont-Saint-Michel]], en empruntant le [[Pont-passerelle du Mont-Saint-Michel|pont-passerelle]]. Norbert Coulon, éleveur de [[Saint-Malo-de-la-Lande]] met ses chevaux à disposition, mais les relations entre l'éleveur et Transdev deviennent conflictuelles. L'affaire est portée en justice, Transdev est condamnée; après une interruption, le service reprend en avril [[2014]] avec d'autres chevaux. <ref>« Maringotes du Mont-Saint-Michel : Transdev (Véolia) condamnée à verser un million d'euros à l'éleveur de chevaux », FR3 Normandie, {{1er}} juillet 2014 [http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/07/01/maringotes-du-mont-saint-michel-transdev-veolia-condamnee-verser-un-million-d-euros-l-eleveur-de-chevaux-509471.html '' (lire en ligne)''].</ref>


Elles sont prévues pour transporter 500 personnes par jour et leur apparence n'a rien à voir avec les maringottes du 19{{e}} siècle.
Elles sont prévues pour transporter 500 personnes par jour et leur apparence n'a rien à voir avec celle des maringottes du XIX{{e}} siècle.


==Notes et références==
{{Notes et références}}
<references />


[[Catégorie:Transports dans la Manche]]
[[Catégorie:Transports dans la Manche]]
[[Catégorie:Le Mont-Saint-Michel]]
[[Catégorie:Le Mont-Saint-Michel]]
[[Catégorie:Vocabulaire dialectal ou régional]]
[[Catégorie:Vocabulaire dialectal ou régional]]
[[Catégorie:Cheval dans la Manche]]
[[Catégorie:Baie du Mont-Saint-Michel]]

Dernière version du 1 octobre 2022 à 15:35

Les voitures de Genêts, appelées maringotes
Arrivée au Mont.

La maringotte ou maringote est un ancien véhicule hippomobile de la Manche.

La maringotte est notamment utilisée pour transporter les touristes jusqu'au Mont-Saint-Michel, depuis Genêts à travers les grèves [1]. Le trajet prend une heure [1]. « Ces hautes carrioles tirées par deux chevaux attelés en flèche sont précédées par un guide qui sonde le sol avec un tât » [1].

En juin 2013, Transdev, la filiale de Veolia met en place une navette hippomobile payante qui, en 25 minutes, relie le parc de stationnement au Mont-Saint-Michel, en empruntant le pont-passerelle. Norbert Coulon, éleveur de Saint-Malo-de-la-Lande met ses chevaux à disposition, mais les relations entre l'éleveur et Transdev deviennent conflictuelles. L'affaire est portée en justice, Transdev est condamnée; après une interruption, le service reprend en avril 2014 avec d'autres chevaux. [2]

Elles sont prévues pour transporter 500 personnes par jour et leur apparence n'a rien à voir avec celle des maringottes du XIXe siècle.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Alain-François Lesacher, Le Sentier des douaniers en Normandie, éd. Ouest-France, 2008, p. 4.
  2. « Maringotes du Mont-Saint-Michel : Transdev (Véolia) condamnée à verser un million d'euros à l'éleveur de chevaux », FR3 Normandie, 1er juillet 2014 (lire en ligne).