Actions

Catégorie

« Ancien district de la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
(MeF)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
En application des deux décrets relatifs à la division du royaume des 15 janvier et 16 février [[1790]], annexés à la séance de l'Assemblée nationale le 26 juillet suivant, les départements nouvellement institués furent divisés en '''districts''' qui regroupaient un nombre variable de cantons contenant eux-mêmes un certain nombre de communes. Le département de la Manche en compta sept : Avranches, Carentan, Cherbourg, Coutances (chef-lieu), Mortain, Saint-Lô et Valognes. Les districts furent supprimés cinq ans plus tard, le 5 fructidor an III (22 août [[1795]]), puis remplacés en [[1800]] par les [[:Catégorie:Arrondissement de la Manche|arrondissements]].
En application des deux décrets relatifs à la division du royaume des [[15 janvier]] et [[16 février]] [[1790]], annexés à la séance de l'Assemblée nationale le [[26 juillet]] suivant, les départements nouvellement institués furent divisés en '''districts''' qui regroupaient un nombre variable de cantons contenant eux-mêmes un certain nombre de communes. Le département de la Manche en compta sept avec comme chefs-lieux : [[Avranches]], [[Carentan]], [[Cherbourg]], [[Coutances]] ''(préfecture)'', [[Mortain]], [[Saint-Lô]] et [[Valognes]]. Les districts furent supprimés cinq ans plus tard, le {{date calendrier-R|22|8|1795}}, puis remplacés en [[1800]] par les [[:Catégorie:Arrondissement de la Manche|arrondissements]].


{{CLEDETRI:District de la Manche}}
{{CLEDETRI:District de la Manche}}
[[Catégorie:Ancienne circonscription administrative de la Manche]]
[[Catégorie:Ancienne circonscription administrative de la Manche]]

Dernière version du 1 septembre 2023 à 10:54

En application des deux décrets relatifs à la division du royaume des 15 janvier et 16 février 1790, annexés à la séance de l'Assemblée nationale le 26 juillet suivant, les départements nouvellement institués furent divisés en districts qui regroupaient un nombre variable de cantons contenant eux-mêmes un certain nombre de communes. Le département de la Manche en compta sept avec comme chefs-lieux : Avranches, Carentan, Cherbourg, Coutances (préfecture), Mortain, Saint-Lô et Valognes. Les districts furent supprimés cinq ans plus tard, le 22 août 1795 (5 fructidor an III), puis remplacés en 1800 par les arrondissements.

Pages dans la catégorie « Ancien district de la Manche »

Cette catégorie comprend 7 pages, dont les 7 ci-dessous.

Média dans la catégorie « Ancien district de la Manche »

Cette catégorie comprend 7 fichiers, dont les 7 ci-dessous.