Actions

« Arrondissement de Cherbourg » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Manche - Cherbourg arrondissement.svg|thumb|right||Délimitation.]]
[[Fichier:Manche - Cherbourg arrondissement.svg|thumb|right||Délimitation.]]
L''''arrondissement de Cherbourg''', anciennement arrondissement de Cherbourg (1811-1999) puis arrondissement de Cherbourg-Octeville (2000-2009), fait partie du département de la [[Manche]]. Son chef-lieu est [[Cherbourg-en-Cotentin]], qui a la rang de [[Sous-préfecture de Cherbourg-Octeville|sous-préfecture]].
L''''arrondissement de Cherbourg''', anciennement arrondissement de Cherbourg (1811-1999) puis arrondissement de Cherbourg-Octeville (2000-2009), fait partie du département de la [[Manche]]. Son chef-lieu est [[Cherbourg-en-Cotentin]], qui a le rang de [[Sous-préfecture de Cherbourg-Octeville|sous-préfecture]].


== Histoire ==
== Histoire ==
Ligne 8 : Ligne 8 :
L'arrondissement est finalement créé le [[19 juillet]] [[1811]] sur décision de Napoléon I{{exp|er}}. Il est formé des cantons de Cherbourg, Beaumont, Octeville, Les Pieux et Saint-Pierre-Église, pris à l'[[arrondissement de Valognes]].
L'arrondissement est finalement créé le [[19 juillet]] [[1811]] sur décision de Napoléon I{{exp|er}}. Il est formé des cantons de Cherbourg, Beaumont, Octeville, Les Pieux et Saint-Pierre-Église, pris à l'[[arrondissement de Valognes]].


Les autres cantons de l'arrondissement de Valognes sont intégrés à celui de Cherbourg en [[1926]] pour cinq d'entre eux, et entre 1960 et 1965 (date à préciser) pour le [[canton de Barneville-Carteret]] et le [[canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte]] par amputation de l'[[arrondissement de Coutances]] qui les avait intégrés en 1926. Globalement, l'arrondissement d'origine est reconstitué, mais son chef-lieu est passé de [[Valognes]]Valognes à Cherbourg-Octeville.
Les autres cantons de l'arrondissement de Valognes sont intégrés à celui de Cherbourg en [[1926]] pour cinq d'entre eux, et entre 1960 et 1965 (date à préciser) pour le [[canton de Barneville-Carteret]] et le [[canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte]] par amputation de l'[[arrondissement de Coutances]] qui les avait intégrés en 1926. Globalement, l'arrondissement d'origine est reconstitué, mais son chef-lieu est passé de [[Valognes]] à Cherbourg-Octeville.
 


Le bicentenaire de l'arrondissement est fêté le [[9 novembre]] [[2011]] à la [[sous-préfecture de Cherbourg-Octeville]], en présence d'[[Adolphe Colrat]], préfet de la Manche, [[Bernard Cazeneuve]], député-maire de Cherbourg-Octeville, [[Jean-François Le Grand]], président du Conseil général de la Manche, et [[Yves Husson]], sous-préfet de Cherbourg <ref name=Bicentenaire/>.
Le bicentenaire de l'arrondissement est fêté le [[9 novembre]] [[2011]] à la [[sous-préfecture de Cherbourg-Octeville]], en présence d'[[Adolphe Colrat]], préfet de la Manche, [[Bernard Cazeneuve]], député-maire de Cherbourg-Octeville, [[Jean-François Le Grand]], président du Conseil général de la Manche, et [[Yves Husson]], sous-préfet de Cherbourg <ref name=Bicentenaire/>.

Version du 19 juillet 2017 à 10:00

Délimitation.

L'arrondissement de Cherbourg, anciennement arrondissement de Cherbourg (1811-1999) puis arrondissement de Cherbourg-Octeville (2000-2009), fait partie du département de la Manche. Son chef-lieu est Cherbourg-en-Cotentin, qui a le rang de sous-préfecture.

Histoire

Dès le 12 août 1789, une « pétition des habitants de Cherbourg, de la Hague et du Val de Cères » réclame la création d'un arrondissement à Cherbourg [1].

L'arrondissement est finalement créé le 19 juillet 1811 sur décision de Napoléon Ier. Il est formé des cantons de Cherbourg, Beaumont, Octeville, Les Pieux et Saint-Pierre-Église, pris à l'arrondissement de Valognes.

Les autres cantons de l'arrondissement de Valognes sont intégrés à celui de Cherbourg en 1926 pour cinq d'entre eux, et entre 1960 et 1965 (date à préciser) pour le canton de Barneville-Carteret et le canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte par amputation de l'arrondissement de Coutances qui les avait intégrés en 1926. Globalement, l'arrondissement d'origine est reconstitué, mais son chef-lieu est passé de Valognes à Cherbourg-Octeville.

Le bicentenaire de l'arrondissement est fêté le 9 novembre 2011 à la sous-préfecture de Cherbourg-Octeville, en présence d'Adolphe Colrat, préfet de la Manche, Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg-Octeville, Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, et Yves Husson, sous-préfet de Cherbourg [1].

Composition en 2015

Il est composé de 189 communes réparties dans 11 cantons :

Composition jusqu'en 2015

Il est composé de 15 cantons regroupant 189 communes :

  1. canton de Barneville-Carteret
  2. canton de Beaumont-Hague
  3. canton de Bricquebec
  4. canton de Cherbourg-Nord-Ouest
  5. canton de Cherbourg-Sud-Est
  6. canton de Cherbourg-Sud-Ouest
  7. canton d'Équeurdreville-Hainneville
  8. canton de Montebourg
  9. canton des Pieux
  10. canton de Quettehou
  11. canton de Sainte-Mère-Église
  12. canton de Saint-Pierre-Église
  13. canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte
  14. canton de Tourlaville
  15. canton de Valognes

Démographie

L'arrondissement s'étend sur 1 639,3 km2, soit 27,61 % de la superficie du département de la Manche.

Au 1er janvier 2014, la population municipale est de 190 855 habitants au dernier recensement de 2011 soit 38,21 % de la population municipale du département et 116,42 hab./km2 [2].

Au 1er janvier 2013, sa population municipale était de 191 400 habitants pour une population totale de 197 271 habitants [3].

En 2012, sa population totale était de 197 588 habitants [4].

Le Conseil d'arrrondissement

La composition de ce Conseil, qui siégeait près du sous-préfet, à titre consultatif a été la suivante :

Arrondissement de Cherbourg en 1897
Canton Identité Commune domicile -
Beaumont-Hague A. Louis Beaumont-Hague Maire
Cherbourg Albert Mahieu Cherbourg .
Cherbourg A. Gosse Cherbourg .
Octeville Contant Tourlaville Ancien maire
Octeville Lesage Octeville Ancien maire
Les Pieux A. Lenoir Les Pieux Vétérinaire
Les Pieux Brisset Grosville Maire
Saint-Pierre-Église Gustave Touzard Gatteville-le-Phare Maire
Saint-Pierre-Église Hamel Saint-Pierre-Église Notaire
Arrondissement de Cherbourg 1937-1940
Canton Identité Commune domicile -
Beaumont-Hague Canoville Omonville-la-Rogue Adjoint au maire
Bricquebec Joseph Thiébot Bricquebec Notaire
Cherbourg René Schmitt Cherbourg Professeur
Cherbourg Pierre Guéroult Cherbourg Professeur
Montebourg Frigot Saint-Floxel Maire
Octeville Lecanu Hainneville .
Octeville Magnien Octeville .
Les Pieux Picquenot Les Pieux Maire
Les Pieux Sanson Vaultier Saint-Germain-le-Gaillard .
Quettehou Féron Valcanville Maire
Quettehou Lecarpentier Quettehou Maire
Saint-Pierre-Église Laronche Saint-Pierre-Église .
Saint-Pierre-Église Émile Michel Saint-Pierre-église .
Sainte-Mère-Église Bouffard Hiesville Éleveur
Valognes Robert-Charles Le Prieur Valognes Médecin
Valognes Henri Brix Sauxemesnil Maire

Bibliographie

  • A. Cauvin, Comment Cherbourg est devenu chef-lieu d'arrondissement, Morel, 1927

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Célébration du bicentenaire de l'arrondissement de Cherbourg », Préfecture de la Manche, dossier de presse, 9 novembre 2011.
  2. Populations légales 2011 des arrondissements du département de la Manche.
  3. Populations légales 2010 des arrondissements du département de la Manche.
  4. Raphaël Laurent, « Menaces sur les sous-préfectures trop coûteuses », Ouest-France, 8 août 2012.

Articles connexes