Plain

De Wikimanche

Le Plain est une région de la Manche, qui s'étend entre la côte est du Cotentin et le Merderet. Ses limites sont Valognes au nord et Carentan au sud.

La ville principale est Sainte-Mère-Église.

Il est formé d'un bocage à grandes mailles sur des terres réputées de bonne qualité.

Son économie est axée sur la production laitière et l'élevage de chevaux.

Le nom du Plain est passé au Moyen Âge à celui de l'ancien doyenné du Plain, qui a été conservé par les communes d'Angoville-au-Plain, Beuzeville-au-Plain et Neuville-au-Plain. Il apparaît également dans une ancienne forme alternative du nom d'Émondeville, Émondeville-au-Plain (Amondevilla in Plano 1269). L'ES Plain est un club de football de cette région.

L'élevage des chevaux

L'élevage des chevaux est une activité très ancienne du Plain. Mais c'est surtout depuis le milieu du 19e siècle qu'elle s'est développée et a acquis une grande réputation nationale et rapidement internationale. Le Plain est reconnu comme « le berceau d'une nouvelle race de trotteurs et de chevaux de selle dite "anglo-normande", issue du croisement de juments du Cotentin et d'étalons anglais » [1]. Ici sont nés « les grands chef de file Normand, Conquérant, Phaéton, Fuschia et leurs prestigieuses descendances, Masina et Roquépine [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Rémy Villand, « Au pays des herbages et des marais », La Manche au passé et au présent, éd. Manche-Tourisme, 1984, p. 49.