Actions

Mémorial Robert J. Sarvis (Carquebut)

De Wikimanche

Stèle Robert J. Sarvis

Le Mémorial Robert J. Sarvis est un monument commémoratif de la Manche, situé à Carquebut, au lieu-dit « Le Port ».

Cette stèle est dédiée à la mémoire du Flight Officer Robert Joseph Sarvis, pilote de l'armée de l'air américaine dont l’avion s'est écrasé à 600 mètres de là, repéré par une croix blanche, sur la route de Liesville-sur-Douve,

Le monument est inauguré le 25 juillet 2022 [1] .

Histoire

La nuit du 24 au 25 juillet 1944, Robert J. Sarvis et son équipage sont détachés pour participer à une opération contre la ville de Stuttgart (Allemagne). Une cible difficile située dans une série de vallées étroites au cœur de l'Allemagne. Le 576e Squadron a chargé 16 équipages de cette attaque. L'effectif total du Bomber Command est de 461 Lancaster et 153 Halifax .

Robert J. Sarvis et son équipage décollent d'Elsham Wolds (Royaume-Uni) à 21 h 08 avec le bombardier Avro Lancaster type B I/B III - PB265 UL-V2 [2]. Ils se dirigent vers le sud avec la force principale, traversent la mer de la Manche, font route vers Dieppe et Rouen (Seine-Maritime) et Dreux (Indre-et-Loire). À l'approche du changement de direction, près d'Orléans (Loiret), à 1 h leur bombardier est attaqué par un chasseur de nuit allemand. Le Lancaster est gravement endommagé et ils n'ont d'autre choix que d'abandonner l'opération. Sarvis décide alors de se diriger vers le nord-ouest pour tenter de se réfugier près de la tête de pont de Normandie tenue par les Alliés.

Près de Carentan à 8 500 pieds d'altitude, le Lancaster est la cible de tirs de batteries anti-aériennes américaines qui le prennent pour un avion allemand. Il est alors encore plus endommagé et maintenant en feu. Robert J. Sarvis donne l'ordre à son équipage de sauter en parachute, il aide même son dernier membre à ajuster son parachute.

Croix blanche indique sur le lieu du crash.

L'avion continue sa route vers le nord-ouest, passe près de Liesville-sur-Douve, il reste aux commandes jusqu'à l'impact dans le marais et s'écrase près de la route qui mène à Carquebut, à mi-chemin entre les deux communes. Il a peut-être tenté un atterrissage roues relevées bien que cela semble peu probable de l'avis de spécialistes. Quoi qu'il en soit, Robert J. Sarvis a malheureusement péri lors du crash de son Lancaster.

Des restes de son corps sont retrouvés et permettent de l'identifier grâce à ses empreintes digitales. Robert J. Sarvis est inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), Carré B, rangée 5, tombe 38. En 1990, le lieu du crash est excavé et d'autres restes humains sont retrouvés, puis inhumés au cimetière de Colleville-sur-Mer.

Tous les autres membres de l'équipage ont survécu et ont pu retourner au Royaume-Uni.

Plaque de square

Ce fait de guerre est mis en avant grâce au dévouement de Jacques Torres, habitant de Carquebut, ancien directeur de l’école de Sainte-Mère-Église et de Bricquebec, et ancien Chef de bataillon de réserve des Troupes de Marine. Le 13 avril 2021, il crée l'association « Mémoire de Carquebut » avec le projet d'ériger une stèle associée à une pale de l’avion ainsi qu’un mur panoramique, retraçant l'historique pour que les générations futures se souviennent de ce geste héroïque de Robert J. Sarvis, dans l’aire de pique-nique à Carquebut baptisée pour l'occasion Square , et une petite croix pour marquer le lieu de son décès [3]

Notes et références

  1. « Cotentin : un nouveau mémorial pour un soldat américain, héros de la Seconde Guerre mondiale », La Presse de la Manche, site internet, 28 juillet 2022.
  2. L'Avro Lancaster est un bombardier lourd quadrimoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale adopté par la Royal Air Force (RAF). Il a été conçu et fabriqué par la société Avro.
  3. « Cotentin : Robert J. Sarvis, pilote héroïque de la Seconde Guerre mondiale, mérite un monument », La Presse de la Manche, site internet, 18 avril 2021.

Lien interne

Liens externes

49° 21′ 57″ N 1° 20′ 40″ W49.36596216824587, -1.3443091978829578