Actions

Julien Hardy

De Wikimanche

Julien Hardy en 1940

Julien Charles Hardy, né à Valognes le 1er mars 1904, est un déporté de la Manche, porté disparu et déclaré officiellement mort en 1957 [1], « Mort pour la France ».

Biographie

Julien Hardy est bûcheron, marié et père de cinq enfants. Pendant l’Occupation, il a des activités isolées au sein de la résistance locale avec un petit groupe de camarades [1]. Le 23 février 1943, il est arrêté à son domicile, rue d'Inkermann à Cherbourg, par la Gestapo sur dénonciation d'un de ses proches [1]. Il est incarcéré quelques jours à la prison de Cherbourg avant d'être transféré à celle de Caen (Calvados) où il subit un interrogatoire musclé [1], puis au camp d’internement de Royallieu à Compiègne (Oise).

Julien Hardy part en déportation avec un convoi de 994 hommes qui quitte la gare de Compiègne-Royallieu le 16 avril 1943 à destination du camp de concentration de Mauthausen (Autriche) [2]. Parmi les autres déportés se trouvent les Manchois : Georges Gossin de Cherbourg, Jules Lejuez d'Hainneville, Jules Leterrier de Fermanville, Jean Nordez de Cherbourg et Hippolyte Olivier d'Équeurdreville.

À son arrivée au camp, il se voit attribuer le numéro matricule 26734. Julien Hardy est incorporé au kommando du Loibl-Pass [3] à la construction d'un tunnel dans la montagne frontalière de la Slovénie [1].

Julien Hardy disparaît lors d'un transfert de Mauthausen vers Auschwitz.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Cotentin : il se bat pour entretenir la mémoire des résistants et des victimes du nazisme », La Presse de la Manche, site internet, 23 juin 2020.
  2. Le 14 décembre 1942, Himmler promulgue un décret visant à l’envoi en KL de « 35000 hommes aptes au travail ». Relayée trois jours plus tard par Müller aux services régionaux de la Gestapo, cette opération de « recrutement » de main d’œuvre en Europe de l’ouest constitue l’« Aktion Meerschaum » (« écume de mer »). L’échéance, fixée dans un premier temps au 30 janvier 1943, est finalement repoussée à la fin juin. Pour la France, six transports sont organisés : vers Sachsenhausen le 24 janvier, le 28 avril et le 8 mai 1943, un vers Buchenwald à la fin juin et deux partis de Compiègne à destination de Mauthausen les 16 et 20 avril 1943.
  3. Camp de déportation au Col de Loibl Pass sur Wikipédia

Sources

Articles connexes