Actions

Joseph Baisnée

De Wikimanche

Joseph Auguste Baisnée, né à Fleury le 19 janvier 1889 et mort à Ducey le 28 octobre 1956, est un homme politique de la Manche.

Biographie

Joseph Baisnée est le fils de Louis-Joseph, aubergiste, et de Marie-Louise Richard, sans profession. Il étudie à l'école Sainte-Marie, devenue Institut Notre-Dame d'Avranches.

Il part aux armées le 7 août 1914. En juin 1916, il passe au 225e régiment d'infanterie où il est le secrétaire du colonel et participe aux batailles de la Somme, de la Marne, de Verdun. Il est cité à l'ordre du régiment en septembre 1918 pour avoir « rempli vaillamment sous le feu de l'ennemi les missions de liaison qui lui ont été confiées ». Démobilisé en 1919, il succède à son père au conseil municipal de Ducey. Il est élu conseiller d'arrondissement en 1929 et conservera cette fonction jusqu'en 1940.

En 1939, il est élu à la Chambre d'agriculture de la Manche. Il est également membre du bureau de Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), de la commission régionale des fruits à cidre de Normandie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa ferme est le centre d'accueil des réfugiés. Après la Libération, le préfet de la Manche le nomme provisoirement maire de Ducey. Il préside aux destinées de la commune du 1er août 1944 au 20 mai 1945 [1], entre deux mandats de René Tizon.

Joseph Baisnée est aussi vice-président de la coopérative de reconstruction « les Wikings », de l'association professionnelle agricole et ménagère, de la mutuelle des sapeurs-pompiers, président du comice agricole, de la section locale des anciens combattants, de la société de pêche et de chasse, de l'Étoile Ducéenne et du syndicat intercantonal d'électrification.

Distinctions

  • Croix de guerre 1914-1918
  • Mérite agricole (officier)

Notes et références

  1. « Les obsèques de M. Baisnée », Ouest-France, 5 novembre 1956.

Article connexe