Actions

Jacques Germain

De Wikimanche

Jacques Germain, né au Dézert le 26 octobre 1568, est une personnalité du diocèse de Coutances.

Biographie

Il appartient à une famille bourgeoise. Son père, Jacques, est avocat à la vicomté de Carentan. Il apprend sans doute à lire dans cette ville avant d'être envoyé chez un maître d'école à Saint-Lô en 1577. Il y étudie le latin, puis son père le conduit à Coutances en 1581 pour compléter son instruction. Il y reste à nouveau quatre ans, jusqu'en 1585, date du décès de son père. Émancipé après délibération du conseil de famille, il se rend à Caen l'année suivante pour suivre les cours de droit de l'Université. Il en sort licencié en octobre 1588 et entre aussitôt comme clerc chez Jacques Auvray, avocat et procureur en la vicomté de Caen. Le mois suivant, il acquiert le greffe civil de la vicomté de Carentan et prête serment d'avocat devant les magistrats du bailliage de Caen.

Jacques Germain possède des propriétés au Dézert, au Mesnil-Véneron et au Hommet-d'Arthenay, ainsi que la sergenterie de la Comté, « tenue et relevant du roi par un huitième de fief de haubert, s'étendant aux vicomtés de Carentan, Saint-Lô et Saint-Sauveur-Lendelin ». En 1589, année de son mariage, il acquiert des terres à Montmartin. La même année, il est fait prisonnier par les gens du sieur de Sainte-Marie-du-Mont, l'un des chefs des protestants du Cotentin. Libéré, il est à nouveau capturé, cette fois par le capitaine protestant la Noue, qui l'interne au château de Saint-Germain-le-Vicomte. Il en sort le 14 octobre sans payer de rançon.

Il est encore greffier pendant quelques années avant de se fixer à Montmartin. Il obtient le droit de se faire construire un colombier et de présenter à la cure de la paroisse.

Il est choisi parmi les électeurs du Tiers-État du bailliage du Cotentin comme leur représentant aux États généraux de 1614. Il rentre à Carentan le 12 avril 1615.

Notes et références

Source : P. Blaizot, Jacques Germain, député du Tiers État du bailliage du Cotentin aux États généraux de 1614, Poitiers, 1906.

Lien interne