Actions

Guy Deschamps

De Wikimanche

Guy Deschamps sur un dessin paru au dos du premier numéro du Viquet du Cotentin en 1978 (dessin d'Yves Ledent).

Guy Paul Adrien Amédée Deschamps, né à Dieppe (Seine-Inférieure) le 3 janvier 1933 [1] et mort à Bricqueboscq le 25 octobre 2008 [2], est une personnalité intellectuelle de la Manche, instituteur de profession [3].

Biographie

Il arrive à Hainneville en 1942 [4]. Il fréquente l'École normale d'instituteurs de la Manche à Saint-Lô puis commence sa carrière dans l'enseignement. Après trois ans au Maroc, il enseigne dans divers établissements de la région, y compris à la maison d'arrêt de Cherbourg, pendant près de vingt ans.

Le 10 novembre 1978, il lance un hebdomadaire d'informations générales sous le titre Le Viquet du Cotentin. Dans le premier numéro, il indique « Un Viquet est un mot normand qui signifie "guichet". C'est une petite ouverture pratiquée dans une porte pour que, sans avoir à sortir de chez soi, on puisse, lorsqu'il est ouvert, voir et entendre ce qui se passe au dehors... ». Et il ajoute en fin de sommaire, en guise de slogan, une expression en normand : « Pour y vei cllai, ouvraez le Viquet ». Malheureusement, le succès n'est pas au rendez-vous et l'aventure s'arrête après trois numéros seulement [5].

Soutenu par son épouse, il crée en 1993 les Éditions des Champs dans le but de rééditer le Journal du sire de Gouberville, qui est pour lui une vraie passion. Les trois premiers volumes reproduisent l'édition originale du XIXe siècle en fac-similé. Le quatrième volume est composé de plusieurs annexes, reprises de différents documents ou études anciennes sur Gilles de Gouberville, mais aussi d'un index des noms de personnes et des noms de lieux réalisé par Guy Deschamps lui-même avec la collaboration d'Annick Meyer. Yves Nédélec y ajoute une bibliographie précieuse.

Guy Deschamps réédite ensuite trois autres ouvrages épuisés sur le gentilhomme du Cotentin et son journal.

Il continue en alternant édition de nouveaux auteurs et réédition d'ouvrages rares ou méconnus, comme la biographie de Jean-François Millet par son ami Alfred Sensier.

En 1998, il reçoit le Prix littéraire du Cotentin, subventionné par le Conseil général de la Manche, pour sa contribution à la connaissance de l’œuvre de Gilles de Gouberville.

Passionné par l’archéologie, il fait partie de la première équipe du groupe de recherches archéologiques du Cotentin (GRAC) constituée par Robert Dold en 1975.

Il est à l'origine de la réédition en 2003 [3] de l'ouvrage de Julien Le Paulmier, médecin normand, considéré comme le premier traité sur le cidre, DE VINO ET POMACEO, écrit en latin et traduit en français de l'époque par Jacques de Cahaignes, ami et condisciple de l'auteur. Cette réédition parue sous le titre Le premier traité du Sidre - 1589 [6] comporte, outre le texte original, un appareil critique et des compléments permettant de mieux comprendre l'ouvrage.

Bibliographie

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2008.
  2. « Acte de décès n° 10 - État-civil de Bricqueboscq - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2008.
  3. 3,0 et 3,1 « Les vertus insoupçonnées du cidre », Ouest-France, 11 août 2003.
  4. Ouest-France, 9 septembre 1972.
  5. Avec l'accord de Guy Deschamps, la revue Parlers et traditions populaires de Normandie adopte le nom Le Viquet en 1986.
  6. Éditions des Champs, introduction de Michel Reulos, préface de Henri-Louis Védie.

Article connexe