Actions

Robert Dold

De Wikimanche

Robert Jean Dold, né à Cherbourg le 20 mai 1920 [1] et mort à Cherbourg-Octeville le 26 mai 2006, est une personnalité intellectuelle de la Manche.

Biographie

Robert Dold enseigne le français et l'histoire au collège d'enseignement secondaire (CES) de la rue Émile-Zola au début des années 1970.

Pour parfaire sa maîtrise de l'histoire et de l'archéologie, il suit ensuite les cours de Michel de Boüard à l'université de Caen (Calvados). Il revient à Querqueville où il prend le poste de principal du tout nouveau collège Jules-Ferry.

Il fonde en 1975 le Groupe de recherches archéologiques du Cotentin (GRAC) lors de fouilles archéologiques autour de la chapelle Saint-Germain à Querqueville, auxquelles participent ses élèves. Il en est le président de 1975 à 1981, puis président d'honneur à la fin de sa vie.

Il entre à la société nationale académique de Cherbourg en juin 1976 puis à la société des conférences de l'hôtel de ville de Cherbourg.

Il meurt à Cherbourg le , âgé de 86 ans.

Bibliographie

  • La Chapelle Saint-Germain de Querqueville (Manche - Les vestiges d'un édifice paléochrétien sur le littoral bas-normand), 1978
  • « Le contre-amiral Troude », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg vol. 31, 1995.

Notes et références

  1. « Acte de décès n° 356 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2006.