Brasserie de la Baie

De Wikimanche

Logo brasserie de la baie.JPG

La Brasserie de la Baie est une entreprise de la Manche, implantée à Courtils, spécialisée dans la fabrication de la bière.

Historique

Christophe Lesénéchal a commencé sa carrière dans l'hôtellerie-restauration où il a découvert l'œnologie. Mais sa véritable passion est la bière. Devenu propriétaire d'un pub à Saint-Senier-sous-Avranches, il possède une belle cave à bières. C'est à ce moment qu'il décide de se lancer dans la fabrication.

Il suit une formation à l'IFBM (Institut français de la bière et de la malterie) à Nancy, complétée par une année de pratique chez un brasseur.

En 2002, Christophe Lesénéchal crée son entreprise à Bas-Courtils, dans la baie face au Mont-Saint-Michel. Il choisit l'emplacement, route de la Roche-Torin, en lien avec la légende de la Croix des Grèves. Une croix, retrouvée en 1150 par les moines, aurait été dressée pour commémorer le miracle de la femme accouchée dans la grève et sauvée par l'épée de l'Archange qui arrêta les flots.

Cette légende lui inspire le nom de ses premières bières ainsi que le graphisme de ses étiquettes :

- La Croix des Grèves
- La Grévine

Christophe Lesénéchal est en 2012 le seul brasseur dans le Sud Manche. Avant lui, un brasseur lorrain, René André, venu de l'Est, fuyant la guerre de 1870, avait créé une brasserie alsacienne à Avranches. Elle a été en activité de 1871 à 1939.

Économie

La Brasserie de la Baie produit 750 hectolitres de bière par an[1]. Cette production est commercialisée dans un rayon de 150 km autour du site, dans les bars, pubs, brasseries, restaurants, les magasins de produits régionaux et chez les particuliers.

Administration

6, route de Roche-Torin - 50220 Courtils
Tél. 02 33 60 37 65
Fax 02 33 60 35 93

Notes et références

  1. Marie-Axelle Richard, « La Brasserie de la Baie se visite ce jeudi », Ouest-France, 9 août 2018.

Lien interne

Lien externe