Actions

Teurgoule

De Wikimanche

La teurgoule

La Teurgoule est un dessert normand que l’on trouve encore dans quelques boulangeries traditionnelles de la Manche. Il s’agit d’un riz au lait très crémeux et très onctueux consommé jadis au « 4 heures ». Le secret de cette spécialité réside principalement dans la cuisson, le riz doit cuire très lentement au four.

Un sablé normand, une brioche traditionnelle ou feuilletée accompagne merveilleusement ce dessert servi avec un verre de cidre bouché ou de poiré.


Ingrédients :

  • 2 litres de lait entier
  • 120 grammes de riz rond
  • 20 morceaux de sucre
  • 3 cuillères à café rases de cannelle
  • une pincée de gros sel


Dans une jatte en terre cuite, mettez le riz, les morceaux de sucre, la cannelle et la pincée de gros sel. Ajoutez un demi-litre du lait et mélangez jusqu’à dissolution des morceaux de sucre.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste du lait dans une casserole ; coupez le feu dès les premiers signes d’ébullition. Versez le lait chaud dans la jatte et mettez au four à 140 ° C ; le four aura été préchauffé à 200 ° C.

Laissez cuire pendant environ 2h30 à 3 heures selon que vous aimez le riz plus ou moins crémeux, puis éteignez le four et laissez la Teurgoule refroidir à l’intérieur.

Facultatif. – Une croûte se forme au cours de la cuisson : la première pellicule peut être enlevée au bout d’une demi-heure pour obtenir, au final, une croûte brune moins épaisse.