Actions

« Stephen Chauvet » : différence entre les versions

De Wikimanche

(collection au musée)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
 
==Les mystères de Pâques==
==Les mystères de Pâques==
Ce médecin [[Coutances|coutançais]] réside au manoir du Val-Villodon à [[Nicorps]] <ref>René Gautier et 54 correspondants, ''[[601 communes et lieux de vie de la Manche]]'', 2014, p. 440.</ref> ; il est l’auteur de nombreux ouvrages d’érudition.  
Ce médecin, dont les ancêtres étaient Coutançais, réside au manoir du Val-Villodon à [[Nicorps]] <ref>René Gautier et 54 correspondants, ''[[601 communes et lieux de vie de la Manche]]'', 2014, p. 440.</ref> ; il est l’auteur de nombreux ouvrages d’érudition.  


Médaille d'or des hôpitaux, il s'est intéressé aussi bien à l'ethnographie qu'à la psychologie ou à l'archéologie <ref name=Texier>René Le Texier, ''Coutances, histoire et description'', éd. Ocep, 1973, p. 63. </ref>.
Médaille d'or des hôpitaux, il s'est intéressé aussi bien à l'ethnographie qu'à la psychologie ou à l'archéologie <ref name=Texier>René Le Texier, ''Coutances, histoire et description'', éd. Ocep, 1973, p. 63. </ref>.

Version du 18 mars 2022 à 13:30

Stephen Chauvet, né à Béthune (Pas-de-Calais) en 1885 et mort en 1950, est une personnalité scientifique de la Manche, médecin de profession.  

Les mystères de Pâques

Ce médecin, dont les ancêtres étaient Coutançais, réside au manoir du Val-Villodon à Nicorps [1] ; il est l’auteur de nombreux ouvrages d’érudition.

Médaille d'or des hôpitaux, il s'est intéressé aussi bien à l'ethnographie qu'à la psychologie ou à l'archéologie [2].

On lui doit notamment deux livres qui connurent un grand succès : Le Mystérieux humain et L’Île de Pâques et ses mystères [3]. Il est président de la société préhistorique française durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est toutefois en tant qu’historien de la Normandie que sa renommée perdure chez nous. Outre un ouvrage très spécialisé sur La Céramique bas-normande, il a écrit une Normandie ancestrale qui fait toujours référence [2]. Il s’est aussi intéressé à l’histoire de Coutances dans Coutances et ses environs [2].

Il est le père de Jacqueline Gallouin-Chauvet, pilier du groupe folklorique « La Volante de Coutances » et qui, en 1969, fait don de la collection de céramiques normandes de son père au musée Quesnel-Morinière de Coutances où une salle leur est dédiée.

Notes et références

  1. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 440.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 René Le Texier, Coutances, histoire et description, éd. Ocep, 1973, p. 63.
  3. Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.

Article connexe