Actions

« Saint Généford » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Saint Génifort, Généford ou Généfort''' est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]] notamment à [[Golleville]] et [[Méautis]].
[[Fichier:Église de Méautis - Statue de Saint Genefort.jpg|200px|vignette|Saint Genefort à Méautis.]]
'''Saint Génifort, Généford ou Généfort''' ou encore '''saint Millefort''' <ref name=JS>[[Jean Seguin]], ''Saints imaginaires, dévotions populaires'', lib. Guénégaud, Paris, 1944, p. 255.</ref> et même '''saint Jean le Fort''' <ref>[[Hippolyte Gancel]], ''A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie'', éd. Ouest-France, 1998, p. 107.</ref> est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]].


C'est un évêque d'origine écossaise, ancien abbé de Saint-Symphorien de Bourges, monastère qui est à l'origine de la collégiale Saint-Ursin à Bourges (Cher).   
C'est un évêque d'origine écossaise, chassé de son pays et venu prêcher au XII{{e}} siècle en Picardie et en Normandie <ref name=JS/>. Ses ennemis d'outre-Manche, ayant réussi à connaitre sa résidence, lui font trancher la tête par quelques serfs près d'Abbeville <ref name=JS/>.
 
D'autres sources le disent ancien abbé de Saint-Symphorien de Bourges, monastère qui est à l'origine de la collégiale Saint-Ursin à Bourges (Cher).   


==Culte==
==Culte==
Son culte est attesté une quarantaine de fois en France et en Italie du nord.  
Son culte est attesté une quarantaine de fois en France et en Italie du nord.  


[[Saints guérisseurs|Saint guérisseur]], sa vénération aurait le pouvoir de vivifier les "membres faibles"ou encore de rendre les gens beaux et forts.  
[[Saints guérisseurs|Saint guérisseur]], sa vénération aurait le pouvoir de vivifier les « membres faibles » ou encore de rendre les gens beaux et forts.  
 
Il est fêté le 5 novembre.
 
On trouve sa statue :
* à [[Golleville]], dans le retable du maître-autel de l'[[Église Saint-Martin (Golleville)|église Saint-Martin]], où il est en évêque
* à [[Méautis]] dans l'[[Église Saint-Hilaire (Méautis)|église Saint-Hilaire]]
 
{{Notes et références}}


[[Catégorie:Saint de la Manche|Guerisseurs]]
[[Catégorie:Saint de la Manche|Geneford]]

Dernière version du 1 novembre 2023 à 20:33

Saint Genefort à Méautis.

Saint Génifort, Généford ou Généfort ou encore saint Millefort [1] et même saint Jean le Fort [2] est un saint catholique vénéré dans la Manche.

C'est un évêque d'origine écossaise, chassé de son pays et venu prêcher au XIIe siècle en Picardie et en Normandie [1]. Ses ennemis d'outre-Manche, ayant réussi à connaitre sa résidence, lui font trancher la tête par quelques serfs près d'Abbeville [1].

D'autres sources le disent ancien abbé de Saint-Symphorien de Bourges, monastère qui est à l'origine de la collégiale Saint-Ursin à Bourges (Cher).

Culte

Son culte est attesté une quarantaine de fois en France et en Italie du nord.

Saint guérisseur, sa vénération aurait le pouvoir de vivifier les « membres faibles » ou encore de rendre les gens beaux et forts.

Il est fêté le 5 novembre.

On trouve sa statue :

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jean Seguin, Saints imaginaires, dévotions populaires, lib. Guénégaud, Paris, 1944, p. 255.
  2. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 107.