Actions

Ruisseau de la Pivette

De Wikimanche

Révision datée du 21 février 2024 à 12:49 par Yane (discussion | contributions) (carte)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le ruisseau de la Pivette est un cours d'eau de la Manche.

Description

Il prend sa source au lieu-dit les Échommes à Saint-Senier-sous-Avranches.

Il est discret jusqu'à son passage dans un vallon visible depuis la rue du Commandant-Bindel à Avranches.

Il passe près d'une ancienne filature et longe le chemin de Pivette avant de disparaître sous la rue de la Liberté et la route nationale 175 et se jeter dans la Sée.

Le ruisseau de Pivette reçoit le Ragotin [1].

Chargement de la carte...

Histoire

Dans la vallée de la Pivette en 1874 : deux marchands de peaux devant une remise de séchage d'essentes de bois destinées au bardage des maisons.

Au 19e siècle, le ruisseau de la Pivette alimente des filatures, tanneries et scieries du chemin de Pivette. Joseph Le Dieu a réalisé une série de dessins représentant le charme pittoresque de la vallée industrieuse de la Pivette à cette époque.

Mais la Pivette est davantage connue pour ses crues.

En 1982, l’hôpital d'Avranches est inondé. Le service cardiologie et des laboratoires ont été envahis par quelques décimètres d’eau [2].

En 1987, l’atelier de chaudronnerie du quartier du Bouillant est inondé plusieurs fois, les bureaux envahis par 1,04 mètre d'eau [2].

Une première tranche de travaux réalisée cette année là doit protéger le centre hospitalier et la rue de la Liberté [3].

En 1988, une deuxième tranche de travaux d'un coût total de 2,5 millions de francs (hors-taxes) doit protéger efficacement toute la vallée de Pivette [3].

En juin, juillet et septembre 2000, des habitations sont sinistrées trois fois et la route de la combe de Pivette subit d’importants dégâts (chaussée ravinée) [2]. Plusieurs busages sont réalisés pour un coût total de 2 286 735 euros, mais c'est insuffisant[1].

Trois bassins de rétention des eaux sont donc aménagés en amont de la combe, sur le territoire de Saint-Senier-sous-Avranches depuis 2001. Le coût des travaux s'élève à 2 200 000 euros TTC, répartis de la façon suivante : 45 % à charge de Saint-Senier-sous-Avranches, 32 % pour Saint-Martin-des-Champs, 23 % pour Avranches [4].

Elle donne son nom à la ferme de Pivette et Palorette qui, depuis 2015, transforme son lait bio en yaourts et desserts fermiers.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Les barrages passent l'éponge sur les colères de la Pivette », La Manche Libre, site internet, 17 juin 2010 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Commune d'Avranches, Document d'information communale sur les risques majeurs, 2009.
  3. 3,0 et 3,1 André Bazin, « La vallée de Pivette à l'abri des eaux », Vivre à Avranches. Bulletin municipal, décembre 1988.
  4. « Procés verbal de la réunion du conseil municipal du lundi 4 février 2013 », ville d'Avranches, p. 5

Lien interne