Ruisseau de la Pivette

De Wikimanche

Dans la vallée de la Pivette en 1874 : deux marchands de peaux devant une remise de séchage d'essentes de bois destinées au bardage des maisons.

Le ruisseau de la Pivette est un cours d'eau de la Manche.

C'est un affluent de la Sée. Il prend sa source à Saint-Martin-des-Champs et arrose Saint-Senier-sous-Avranches et Avranches.

Au 19e siècle, le ruisseau de la Pivette alimente des filatures, tanneries et scieries du chemin de Pivette. Joseph Le Dieu a réalisé une série de dessins représentant le charme pittoresque de la vallée industrieuse de la Pivette à cette époque.

Mais la Pivette est davantage connue pour ses crues.

En 1982, l’hôpital d'Avranches est inondé. Le service cardiologie et des laboratoires ont été envahis par quelques décimètres d’eau [1].

En 1987, l’atelier de chaudronnerie du quartier du Bouillant est inondé plusieurs fois, les bureaux envahis par 1,04 mètre d'eau [1].

Une première tranche de travaux réalisée cette année là doit protéger le centre hospitalier et la rue de la Liberté [2].

En 1988, une deuxième tranche de travaux d'un coût total de 2,5 millions de francs (hors-taxes) doit protéger efficacement toute la vallée de Pivette [2].

En juin, juillet et septembre 2000, des habitations sont sinistrées trois fois et la route de la combe de Pivette subit d’importants dégâts (chaussée ravinée) [1]Plusieurs busages sont réalisés pour un coût total de 2 286 735 euros, mais c'est insuffisant.[3].

Trois bassins de rétention des eaux sont donc aménagés en amont de la combe, sur le territoire de Saint-Senier-sous-Avranches depuis 2001. Le coût des travaux s'élève à 2 200 000 euros TTC, répartis de la façon suivante : 45 % à charge de Saint-Senier-sous-Avranches, 32 % pour Saint-Martin-des-Champs, 23 % pour Avranches [4].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Commune d'Avranches, Document d'information communale sur les risques majeurs, 2009.
  2. 2,0 et 2,1 André Bazin, « La vallée de Pivette à l'abri des eaux », Vivre à Avranches. Bulletin municipal, décembre 1988.
  3. « Les barrages passent l'éponge sur les colères de la Pivette », La Manche Libre, site internet, 17 juin 2010 (lire en ligne).
  4. « Procés verbal de la réunion du conseil municipal du lundi 4 février 2013 », ville d'Avranches, p. 5