Actions

Pierre Chavane de Dalmassy

De Wikimanche

Révision datée du 19 mai 2010 à 18:51 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pierre Chavane de Dalmassy, né à Paris le 12 avril 1890 et décédé en 1981, est une personnalité militaire liée au département de la Manche.

Pilote émérite, toutes activités confondues !

Valognais de souche, Pierre Chavane de Dalmassy a été un homme particulièrement actif tout au long de sa vie.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est d’abord lieutenant de cuirassiers puis pilote-aviateur à partir de 1915.

Au lendemain de la Libération, il se retire dans sa propriété de la Tuilerie à Valognes, où il se consacre à des travaux d’histoire et d’art et des témoignages du Valognes de sa jeunesse, commençant par reconstituer la section valognaise de la Société d’Archéologie de la Manche. À ce titre, il a longtemps assumé la présidence de la Société d’Archéologie de la Manche.

Homme finement cultivé et de caractère, le commandant de Dalmassy aime à faire partager les riches collections de livres, de faïences ou de porcelaine qu’il tient de son grand-père, l’Intendant général Baillod.

Petite anecdote qui en dit long sur son souci de la "bonne conduite", le commandant Dalmassy se montre particulièrement fier, lui, qui conduit déjà une voiture – une Serpollet à vapeur ! – en 1905, sans permis, puisque l’examen ne fut instauré qu’en 1908, de n’avoir jamais eu d’accident en soixante-quinze ans de conduite.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 56 2

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny