Actions

Pierre Étienne Quenault

De Wikimanche

Révision datée du 29 octobre 2008 à 15:41 par Jo fichet (discussion | contributions) (es)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Pierre Étienne Quenault est un chirurgien né à Golleville le 26 mars 1754 et mort le 11 février 1834.

Orphelin à l'âge de 12 ans, il est pris en charge par son oncle M. Vicq-d'Azur , oncle du célèbre Vicq-d'Azur, chirurgien à Cherbourg. Plus tard, Pierre doit se rendre à Coutances, auprès de son tuteur, procureur et conseiller au présidial de cette ville. Sous ses auspices, il poursuit ses humanités et continue de cultiver la chirurgie.

M. Deslandes, chirurgien en chef de l'hôpital de Coutances, l'admet au nombre de ses élèves. Ce disciple par ses progrès, mérite sa bienveillance et son amitié.

Le jeune Quenault doit perfectionner ses talents sous des professeurs plus habiles. À 17 ans, il part suivre à Paris les cours de l'école de médecine et de chirurgie, école déjà célèbre dans l'Europe. Il suit les cours de J.-L. Le Petit, connu par ses traités sur les opérations chirurgicales, et notamment sur les maladies des os ; de Beaudelocque, père, spécialiste des accouchements, et du célèbre Vicq' d'Azur son compatriote.

Après cinq ans d'études que les distractions de la Capitale n'ont pas ralenties, il revient à Coutances, et emporte au concours la place de chirurgien en chef de l'hôpital de cette ville pour succéder à M.Deslandes, son ancien maître. Il est cité par ses pairs comme un chirurgien qui allie à la théorie de son art une sûreté, une hardiesse de tact qui prouvent que le talent naturel est chez lui encore supérieur aux études.