Actions

« Nicolas d'Orange » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
(date de naissance)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nicolas d'Orange''', parfois aussi '''Nicolas Dorange''', seigneur des Roches, né à [[Cherbourg]] le 2 janvier [[1621]]<ref name=annu>''Annuaire de la Manche n°20'', 1848</ref>, mort à Paris le 9 janvier [[1705]]<ref>Édouard Frère, ''Manuel du bibliographe normand'', 1858</ref> ou le 9 janvier [[1708]]<ref name=annu/>, est une personnalité militaire de la [[Manche]].
'''Nicolas d'Orange''', parfois aussi '''Nicolas Dorange''', seigneur des Roches, né à [[Cherbourg]] le 2 janvier [[1621]]<ref name=annu>''Annuaire de la Manche n°20'', 1848. Aussi 2 janvier [[1618]], selon Wilipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_d'Orange_des_Roches]. </ref>, mort à Paris le 9 janvier [[1705]]<ref>Édouard Frère, ''Manuel du bibliographe normand'', 1858.</ref> ou le 9 janvier [[1708]]<ref name=annu/>, est une personnalité militaire de la [[Manche]].


==Gouverneur des Invalides==
==Gouverneur des Invalides==
À dix-huit ans, il s’engage comme simple cavalier dan un régiment de dragons. À force de bravoure, il gagne ses galons de lieutenant sous Turenne. En [[1653]], lors du siège de Belgrade, il se distingue en affrontant le fils d’un pacha qui l’a défié de trop près. Cette action d’éclat est récompensée par le Roi Soleil qui lui octroie ses lettres de noblesse sous le nom d’Orange des Roches. On dit qu’il se couvre ensuite de gloire sous diverses campagnes<ref name=dico>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, [http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny], ISBN 2914541147</ref>.  
À dix-huit ans, il s’engage comme simple cavalier dan un régiment de dragons. À force de bravoure, il gagne ses galons de lieutenant sous Turenne. En [[1653]], lors du siège de Belgrade, il se distingue en affrontant le fils d’un pacha qui l’a défié de trop près. Cette action d’éclat est récompensée par le Roi Soleil qui lui octroie ses lettres de noblesse sous le nom d’Orange des Roches. On dit qu’il se couvre ensuite de gloire sous diverses campagnes, notamment lors des sièges de Rethel, de Mouzon et de Valenciennes.  


Maréchal des logis de la Cavalerie légère, il est promu brigadier des armées du Roi en [[1689]]. En [[1696]], il termine sa longue carrière militaire comme gouverneur de l’Hôtel des Invalides que Louis XIV a fait construire vingt ans plus tôt<ref name=dico/>.
Maréchal des logis de la cavalerie légère, il est promu brigadier des armées du Roi en [[1689]]. En [[1696]], il termine sa longue carrière militaire comme gouverneur de l’Hôtel des Invalides que Louis XIV a fait construire vingt ans plus tôt<ref name=dico>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, [http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny], ISBN 2914541147.</ref>.


Il est anobli en [[1693]], fait chevalier de l'Ordre de Saint-Louis la même année, puis commandeur de cet ordre en [[1694]].
Il est anobli en [[1693]], fait chevalier de l'Ordre de Saint-Louis la même année, puis commandeur de cet ordre en [[1694]].
Ligne 10 : Ligne 10 :
Il est enterré aux Invalides.
Il est enterré aux Invalides.


Nicolas Dorange porte d'argent, à une rose de gueules, surmontée d'un croissant renversé du même ; au chef d'azur, chargé de deux oranges, tigées et feuillées dfor. Sa femme avait pour blason celui de l'ancienne maison d'[[Amfreville]] : d'argent, à aigle de sable<ref>''Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe'', Volume 27, Champion, 1870</ref>.  
Nicolas Dorange porte d'argent, à une rose de gueules, surmontée d'un croissant renversé du même ; au chef d'azur, chargé de deux oranges, tigées et feuillées dfor. Sa femme avait pour blason celui de l'ancienne maison d'[[Amfreville]] : d'argent, à aigle de sable<ref>''Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe'', Volume 27, Champion, 1870.</ref>.  


==Hommages==
==Hommages==
Ligne 18 : Ligne 18 :
<references/>
<references/>


{{DEFAULTSORT:Orange des Roches d’, Nicolas }}
{{DEFAULTSORT:Orange des Roches d’, Nicolas}}
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Cherbourg-Octeville]]
[[Catégorie:Naissance à Cherbourg-Octeville]]

Version du 4 mars 2012 à 16:35

Nicolas d'Orange, parfois aussi Nicolas Dorange, seigneur des Roches, né à Cherbourg le 2 janvier 1621[1], mort à Paris le 9 janvier 1705[2] ou le 9 janvier 1708[1], est une personnalité militaire de la Manche.

Gouverneur des Invalides

À dix-huit ans, il s’engage comme simple cavalier dan un régiment de dragons. À force de bravoure, il gagne ses galons de lieutenant sous Turenne. En 1653, lors du siège de Belgrade, il se distingue en affrontant le fils d’un pacha qui l’a défié de trop près. Cette action d’éclat est récompensée par le Roi Soleil qui lui octroie ses lettres de noblesse sous le nom d’Orange des Roches. On dit qu’il se couvre ensuite de gloire sous diverses campagnes, notamment lors des sièges de Rethel, de Mouzon et de Valenciennes.

Maréchal des logis de la cavalerie légère, il est promu brigadier des armées du Roi en 1689. En 1696, il termine sa longue carrière militaire comme gouverneur de l’Hôtel des Invalides que Louis XIV a fait construire vingt ans plus tôt[3].

Il est anobli en 1693, fait chevalier de l'Ordre de Saint-Louis la même année, puis commandeur de cet ordre en 1694.

Il est enterré aux Invalides.

Nicolas Dorange porte d'argent, à une rose de gueules, surmontée d'un croissant renversé du même ; au chef d'azur, chargé de deux oranges, tigées et feuillées dfor. Sa femme avait pour blason celui de l'ancienne maison d'Amfreville : d'argent, à aigle de sable[4].

Hommages

Une rue de Cherbourg porte son nom depuis 1832 : la rue Orange[3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Annuaire de la Manche n°20, 1848. Aussi 2 janvier 1618, selon Wilipédia [1].
  2. Édouard Frère, Manuel du bibliographe normand, 1858.
  3. 3,0 et 3,1 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Éditions Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541147.
  4. Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, Volume 27, Champion, 1870.