Actions

Marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie

De Wikimanche

Révision datée du 7 novembre 2018 à 18:21 par Yane (discussion | contributions) (création, à suivre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie est une réserve naturelle de la Manche, située principalement à Doville, mais aussi sur sur les communes de Catteville, Saint-Nicolas-de-Pierrepont et Saint-Sauveur-de-Pierrepont.

Périmètre des marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie

La Sangsurière, à l'ouest désigne un marais à sangsues. La route départementale 900 la sépare de l'Adriennerie à l'est.

Histoire

D'abord propriété des seigneurs qui laissaient aux populations locales des doits d'usage, ces marais deviennent à la Révolution des biens communaux.

Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, les marais fournissent la pâture pour le bétail, des roseaux pour couvrir les toits, des herbes pour servir de litière, des joncs pour confectionner des liens, de la tourbe et de la bouse pour se chauffer.

Aujourd'hui, seuls les éleveurs utilisent les ressources des marais considérés comme peu productifs.

Dès 1986, une concertation s'engage entre les communes gestionnaires agricoles, les associations de protection de la nature, de chasseurs et les administrations pour lutter contre l'abandon du marais. Elle aboutit à la création de la réserve le 26 février 1991. Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin en coordonne la gestion. Un plan de gestion est renouvelé tous les cinq ans.

Source

Panneaux d'affichage sur le site.

Lien externe