Actions

« La Marie du port » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : Film français de Marcel Carné sorti en salle le 25 février 1949. '''L’histoire''' Le scénario est tiré du roman du même titre de Georges Simenon écrit en octobre 1937. L...)
 
(Ajout liens)
Ligne 4 : Ligne 4 :


Le scénario est tiré du roman du même titre de Georges Simenon écrit en octobre 1937.
Le scénario est tiré du roman du même titre de Georges Simenon écrit en octobre 1937.
L’histoire est celle de Henri Châtelard,  propriétaire de brasserie et de cinéma de Cherbourg. Celui-ci accompagne sa concubine Odile aux obsèques de son père à Port en Bessin. Sur place, il fait la connaissance de sa jeune et jolie belle-sœur Marie et achète un bateau aux enchères.
L’histoire est celle de Henri Châtelard,  propriétaire de brasserie et de cinéma de [[Cherbourg]]. Celui-ci accompagne sa concubine Odile aux obsèques de son père à Port en Bessin. Sur place, il fait la connaissance de sa jeune et jolie belle-sœur Marie et achète un bateau aux enchères.


'''Le tournage'''
'''Le tournage'''


Les scènes de Cherbourg sont tournées au cinéma Le Central (actuel Odéon). On aperçoit à plusieurs reprises le bassin de commerce, l’avant-port et le pont tournant.
Les scènes de Cherbourg sont tournées au cinéma [[Le Central]] (actuel Odéon). On aperçoit à plusieurs reprises le bassin de commerce, l’avant-port et le pont tournant.
En revanche, c’est à Saint Vaast la Hougue qu' est tournée la majeure partie des scènes censées se dérouler à Port en Bessin. Le premier plan du film est une vue de l’entrée du port avec, à l’horizon, l’île de Tatithou.
En revanche, c’est à [[Saint-Vaast-la-Hougue]] qu'est tournée la majeure partie des scènes censées se dérouler à Port en Bessin. Le premier plan du film est une vue de l’entrée du port avec, à l’horizon, l’île de [[Tatithou]].


'''La distribution'''
'''La distribution'''

Version du 9 novembre 2007 à 17:54

Film français de Marcel Carné sorti en salle le 25 février 1949.

L’histoire

Le scénario est tiré du roman du même titre de Georges Simenon écrit en octobre 1937. L’histoire est celle de Henri Châtelard, propriétaire de brasserie et de cinéma de Cherbourg. Celui-ci accompagne sa concubine Odile aux obsèques de son père à Port en Bessin. Sur place, il fait la connaissance de sa jeune et jolie belle-sœur Marie et achète un bateau aux enchères.

Le tournage

Les scènes de Cherbourg sont tournées au cinéma Le Central (actuel Odéon). On aperçoit à plusieurs reprises le bassin de commerce, l’avant-port et le pont tournant. En revanche, c’est à Saint-Vaast-la-Hougue qu'est tournée la majeure partie des scènes censées se dérouler à Port en Bessin. Le premier plan du film est une vue de l’entrée du port avec, à l’horizon, l’île de Tatithou.

La distribution

Réalisation : Marcel Carné Décors : Alexandre Trauner, Auguste Capelier Musique : Joseph Kosma Henri Châtelard : Jean Gabin Marie Le Flem : Nicole Courcel Odile Le Flem : Blanchette Brunoy