Actions

Jean François d'Anneville

De Wikimanche

Jean François d'Anneville.

Jean François d'Anneville, né à Tamerville le 28 avril 1685 et mort dans la même commune le 21 septembre 1770, est un noble de la Manche[1].

Il est seigneur de Chiffrevast, de Tamerville et du Theil.

Il est d'abord page du roi, puis mousquetaire.

Naissance et baptême

Il est le fils de François Anneville (1651-1709) et de Marie Gabrielle Poërier.

L'écart de quatre mois et demi entre sa naissance et son baptême est caractéristique des rapports entre le clergé et la noblesse du moment. En effet, alors que l'ensemble de la population se dépêche d'amener le nouveau né à l'église le jour même de la naissance ou au plus tard lendemain, les seigneurs et patrons (en tout cas ceux de Tamerville) convoquent le curé pour ondoyer leurs enfants. Ils prennent ensuite le temps d'attendre que de prestigieux parrains ou marraines se déplacent pour nommer (baptiser). En l'occurrence ils s'agit de Jean René Basan, marquis de Flamanville.

On peut rappeler que l'ondoiement est normalement réservé aux naissances qui se passent mal, la sage-femme jurée est alors en charge de prononcer des paroles rituelles en cas de péril de mort, de peur que le nourrisson ne finisse dans les limbes. S'il survit, on le baptisera au plus vite.

Jean François d'Anneville est donc baptisé le 17 octobre 1685 dans l'église, ce qui semble un dévoiement délibéré des sacrements de la sainte église catholique apostolique et romaine… Il est vrai que les d'Anneville nomment à la cure de Tamerville (ils désignent qui sera curé de la paroisse) et comptent des membres de leur famille, ayant de hautes responsabilité à l'évêché.

Mariage et famille

Il se marie le 7 février 1709 à Vouilly (Calvados) avec Henriette de Héricy (ca 1690-1777), on leur connait 13 enfants.

Pour le dernier, la procédure de baptême décrite ci-dessus est à nouveau mise en œuvre. Le petit-garçon est ondoyé dans la chapelle du château le 13 novembre 1731, puis on attend… Trop longtemps : l'enfant décédera sans jamais avoir été nommé le 30 mars 1733. Le curé avait d'ailleurs laissé en blanc suffisamment de place pour écrire un prénom sur l'acte. Un espace qu'il n'aura jamais à remplir.

Il fait entreprendre d'importants travaux au château de Chiffrevast entre 1728 et 1755.

En 1753, il fait construire une maison à Tamerville et y installe les sœurs de la Charité.

Article connexe

Notes et références

  1. Acte de baptême : Archives de la Manche ­— (BMS) Tamerville 1624-1700 (E3) — Vue : 264
    Acte d'inhumation : Archives de la Manche ­— (BMS) Tamerville 1761-1772 (E7) — Vue : 224

Liens externes