Actions

« Honoré Coisel » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Honoré Coisel''', à [[Saint-Georges-de-Rouelley]] en [[1772]] et décédé en [[1808]] au Portugal, est une personnalité militaire de la [[Manche]].
Victor '''Honoré Coisel''', {{date naissance|16|2|1771|Barenton}} et mort à Mezenfrio (Portugal) {{date décès|10|5|1808}} , est une personnalité militaire de la [[Manche]].
 
 
==Un héros du Douro==
== Un héros du Douro ==
Honoré Coisel s’engagea comme volontaire en [[1793]] dans le 5ème bataillon de la Manche et fit, comme tant d’autres, la plupart des campagnes de la Révolution avant de se mettre au service de l’Empereur.
Honoré Coisel s’engage comme volontaire en [[1793]] dans le [[Liste des Bataillons de volontaires de la Manche|{{5e}} bataillon de la Manche]] et fait, comme tant d’autres, la plupart des campagnes de la Révolution avant de se mettre au service de l’Empereur.


Officier d’ordonnance et aide de camp du général Loison, il le suivit en Suisse, en Allemagne et au Portugal. Ce général l’avait choisi après avoir remarqué sa bravoure lors des combats du Mont Saint-Gothard.  
Officier d’ordonnance et aide de camp du général Loison, il le suit en Suisse, en Allemagne et au Portugal. Ce général l’a choisi après avoir remarqué sa bravoure lors des combats du Mont Saint-Gothard.  


En octobre [[1805]], il se distingua encore par une action d’éclat lors de l’attaque d’un pont par le maréchal Ney. Il parvint en effet à forcer le passage sous une mitraille meurtrière. Il en fut aussitôt récompensé par la croix d’officier de la Légion d’Honneur et par un brevet de chef de bataillon.  
En octobre [[1805]], il se distingue encore par une action d’éclat lors de l’attaque d’un pont par le maréchal Ney. Il parvient en effet à forcer le passage sous une mitraille meurtrière. Il en est aussitôt récompensé par la croix d’officier de la Légion d’Honneur et par un brevet de chef de bataillon <ref name=LH>{{Source Leonore| Cote=LH//561/100 | Permalien=https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/86115 }}</ref>.  


Mais la chance l’abandonna en juin 1808 au Portugal : près du Douro, il fut tué par un boulet de canon alors qu’il chargeait à la tête de ses hommes.
Mais la chance l’abandonne le 10 mai [[1808]] lors de la bataille pour un pont au Portugal, près du fleuve Douro à Mezenfrio, il est tué par un boulet de canon alors qu’il charge à la tête de ses hommes.
 
 
==Source==
== Source ==
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 17 1
René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, ISBN 2914541171.


==Plus d’infos ==
{{Notes et références}}
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]


{{DEFAULTSORT:Coisel, Honoré}}
{{CLEDETRI:Coisel, Honore}}
 
[[Catégorie:Décès à 37 ans]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]

Dernière version du 22 juillet 2023 à 19:10

Victor Honoré Coisel, né à Barenton le 16 février 1771 et mort à Mezenfrio (Portugal) le 10 mai 1808 , est une personnalité militaire de la Manche.  

Un héros du Douro

Honoré Coisel s’engage comme volontaire en 1793 dans le 5e bataillon de la Manche et fait, comme tant d’autres, la plupart des campagnes de la Révolution avant de se mettre au service de l’Empereur.

Officier d’ordonnance et aide de camp du général Loison, il le suit en Suisse, en Allemagne et au Portugal. Ce général l’a choisi après avoir remarqué sa bravoure lors des combats du Mont Saint-Gothard.

En octobre 1805, il se distingue encore par une action d’éclat lors de l’attaque d’un pont par le maréchal Ney. Il parvient en effet à forcer le passage sous une mitraille meurtrière. Il en est aussitôt récompensé par la croix d’officier de la Légion d’Honneur et par un brevet de chef de bataillon [1].

Mais la chance l’abandonne le 10 mai 1808 lors de la bataille pour un pont au Portugal, près du fleuve Douro à Mezenfrio, où il est tué par un boulet de canon alors qu’il charge à la tête de ses hommes.  

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.

Notes et références

  1. Archives nationales, base de données Léonore, dossier Légion d’honneur (LH//561/100) (consulter en ligne)