Actions

Guillaume Antoine de Bricqueville

De Wikimanche

Guillaume Antoine de Bricqueville, seigneur de Bretteville, né à Bretteville-en-Saire le 1er août 1690 et mort dans la même commune le 10 novembre 1775 [1] [2], était lieutenant au régiment de Touraine puis major de la milice garde-côte du Val de Saire [3].

Biographie

Il épouse le 14 octobre 1721 à Saint-Jean-des-Champs [4], Madeleine de La Motte de Pont-Roger, fille de Pancrace de La Motte et de Françoise Leuilly.

Membre de la Société royale académique de Cherbourg à partir de 1767, son fils, Claude Marie de Bricqueville, lui succède à sa mort.

Il est le père de Claude Marie de Bricqueville, dit comte de Bricqueville, capitaine de cavalerie au régiment d'Escars, page du roi en sa petite écurie ; de Bon-Chrétien de Bricqueville, dit le chevalier de Bricqueville, garde de la marine du roi à Brest ; de Jeanne Françoise de Bricqueville, Louise Magdelaine et Françoise Hilaire de Bricqueville . Il est également l'aïeul de François-Claude de Bricqueville, militaire et chouan, et le bisaïeul d'Armand de Bricqueville, militaire et député.

Son tombeau, au sud de l'église de Bretteville est inscrit aux monuments historiques [5].

Notes et références

  1. - Acte de baptême – Page 54/56.
  2. – Acte d'inhumation – Page 37/78.
  3. Mercure de France, 1er juillet 1746.
  4. – Acte de mariage – Page 213/335.
  5. « Notice n°PM50004798 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Article connexe